Pour gérer vos consentements :

Cours en ligne : une matière entrepreneuriat sur OpenClassRooms

« Découvrez le monde des start-up » par l’Université collaborative des entrepreneurs, « Financer son entreprise » par Centrale-Supélec, « Avoir l’audace d’entreprendre » par l’ESG Management School : les modules de formation dédiés à la création et à la gestion d’entreprises sont bien représentés sur la plate-forme de cours en ligne OpenClassRooms.

L’École polytechnique entre dans la boucle avec son propre MOOC intitulé, en anglais dans le texte, « The entrepreneur’s guide to innovative ventures« . Les principaux aspects de l’entrepreneuriat sont passés en revue : définition d’un projet, appréhension du risque, mise en place d’un modèle économique, adaptation de l’offre au marché, financement de l’activité…

Divisé en trois parties, ce cours collectif accessible en français comme en anglais débutera le 25 mars, avec une formation échelonnée sur trois semaines (les abonnés premium* d’OpenClassRooms ont la possibilité de la suivre en accéléré ou au contraire sur un plus long terme allant jusqu’à 5 mois).

Le premier volet – dont on peut voir un aperçu ici – sera consacré au « décryptage de l’ADN de l’entrepreneur », sous la houlette de Bruno Martinaud, directeur du master Technology Venture à Polytechnique. La deuxième session portera sur l’identification des opportunités, y compris en termes de partenariats stratégiques ; la troisième, sur l’analyse du marché.

Chacun de ces modules est ponctué d’un quiz récapitulatif. Les vidéos ne durent pas plus de 10 minutes (3 à 4 minutes en moyenne pour un MOOC sur la plate-forme OpenClassRooms). Premier public visé : les 15-20 ans, qui seraient 47 % à apprécier l’idée de créer leur entreprise (source BNP Paribas / The Boson Project)… mais qui ne représenteraient que 3 % des créateurs, contre 11 % aux Etats, selon l’ACPE (Agence pour la création d’entreprises).

* OpenClassRooms a développé une offre premium à 20 euros par mois qui inclut des certificats de validation des compétences, des cours téléchargeables et une aide en ligne. Pour 300 euros par mois, on peut définir un planning personnalisé avec suivi mensuel des objectifs… et d’un professeur particulier en visioconférence.

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago