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Coût de production des tablettes : HP s’octroie moins de marge qu’Apple

Soucieux de mesurer les marges réalisées par les constructeurs à la vente de leurs tablettes, les analystes du cabinet iSuppli se sont affairés à décortiquer le coût des composants du TouchPad et de l’iPad 2, appareils actuellement en vogue.

Une fois les coûts moyens de production déduits du prix en rayon, le rapport est sans appel. HP se réserve une marge de 271 dollars par exemplaire de son TouchPad 32 Go. C’est bien moins que les 400 dollars tout rond qu’Apple met dans sa poche pour chaque iPad 2 écoulé.

Vendu à 599 dollars, le modèle 32 Go de HP affiche des coûts de production évalués à 328 dollars. A titre comparatif, Apple s’octroie 400 dollars sur un iPad 2 commercialisé à 729 dollars.

Andrew Rasweiler, directeur du service d’études matérielles d’iSuppli, justifie l’intérêt d’une telle démarche : « en quelque sorte, le TouchPad et l’iPad, premier du nom, se ressemblent sur de nombreux points. Ils possèdent tous deux un écran signé LG et leur première version est Wi-Fi, sans 3G« .

Le tournevis dans une main et la calculette dans l’autre, les experts du cabinet d’études ont déterminé un coût négligeable de la main-d’œuvre, face aux besoins matériels.

Sur les 328 dollars investis par HP pour chaque exemplaire de sa tablette sous WebOS, 318 dollars sont consacrés aux pièces, pour seulement 10 à la main-d’œuvre.

L’écran s’avère être le plus ruineux des composants. Associé à la technologie tactile, il représente 132,50 dollars sur la facture, soit 41,7%.

Vient ensuite la mémoire flash NAND. A raison de 45 dollars par module, c’est plus onéreux que les composants électroniques et les éléments mécaniques réunis (30 dollars, soit 9,4%).

Le TouchPad devrait très vite être équipé d’un module 3G. Son portfolio de 300 applications sera bientôt officialisé.

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