Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Coûts de stockage : à quand des solutions alternatives ?

Selon IDC, les dépenses mondiales autour de l’alimentation et du refroidissement des disques utilisés pour le stockage des données d’entreprises externes ont atteint 1  milliard de dollars en 2007. Le cabinet s’attend à ce que ce chiffre culmine à 1,8 milliard de dollars d’ici la fin de l’année, incitant les professionnels de l’informatique à rechercher des alternatives moins gourmandes en énergie.

« Les besoins en stockage des centres de données augmentent de 50 à 55 % par an, mais les capacités de disques durs n’augmentent que de 30 à 35 % par an », explique Dave Reinsel, directeur de la section stockage et semiconducteurs chez IDC. « Pour suivre ce rythme de croissance, vous devez soit ajouter sans cesse de nouveaux disques durs, soit rechercher des alternatives pour éviter de racheter des disques durs. »

IDC estime que l’industrie du stockage vendra près de 8 fois plus de disques entre 2008 et 2012 qu’au cours des 11 dernières années. Les fabricants ont rapidement commencé à proposer des systèmes de serveur basés sur des disques SSD (Solid State Drive) à base de technologies à mémoire Flash; HP et Sun Microsystems ont d’ores et déjà annoncé des options SSD pour leur gamme de serveurs.

Le stockage SSD à mémoire Flash offre des avantages incontestables en termes d’économie d’énergie par rapport aux technologies de stockage traditionnelles, mais il demeure beaucoup plus coûteux que ses prédécesseurs.

« Les fournisseurs doivent aller plus loin pour promouvoir et développer les stratégies de stockage écologiques, ce qui passe par une reconception des centres de données, par la consolidation des données et par la réduction des données », rappelle Dave Reinsel.

IDC recommande aux entreprises qui recherchent des solutions de stockage plus écologiques d’envisager l’option du « contrôle de l’approvisionnement« , où l’espace est alloué aux serveurs sur une base de ‘juste-à-temps’ (approvisionnement en quasi temps réel).

Traduction de l’article Storage power costs spiral out of control de Vnunet.com en date du 25 juin 2008.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago