Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le créateur de Java fait ses adieux à Oracle

Oracle devra se passer des têtes pensantes de Sun Microsystems. C’est aujourd’hui au tour de l’informaticien canadien James Gosling, le concepteur du langage de programmation Java, de quitter Sun, tombé dans le giron d’Oracle, pour 7,4 milliards de dollars.

Il emboîte ainsi le pas à Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, Scott McNealy, son président et co-fondateur, Marten Mickos, ancien P-DG de MySQL et ancien vice-président de la division Database de Sun Microsystems, et Tim Bray, co-inventeur du XML, qui ont eux aussi décidé de voir si l’herbe est plus verte ailleurs que chez Oracle.

James Gosling occupait le poste de Directeur des Système d’Information chez Sun Microsoystems, avant de devenir, pour quelques semaines, directeur technique de la branche des logiciels clients chez Oracle.

Ayant annoncé sa démission de son poste depuis le 2 avril dernier sur son blog, le père du langage Java n’explique pas clairement les raisons de son départ précipité. « Quant à savoir pourquoi je suis parti, il est difficile de le dire. Tout ce que je pourrais dire qui serait juste et honnête ferait plus de mal que de bien […] », précise-t-il.

James Gosling n’a pas dit quelle orientation il allait donner à sa carrière ces prochaines semaines. Tout juste explique-t-il qu’il souhaite prendre quelques jours de vacances avant de partir à la recherche d’un nouvel emploi.

Rappelons qu’en novembre 2006, Java, ainsi que les environnements Java EE et Java ME sont passés sous licence GPL (licence publique générale).

—LIVRE BLANC ORACLE—

Optimisation de la valeur client grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI)

La recherche, la conquête et la prise en charge des clients constituent sans doute le processus d’entreprise le plus important et le plus stratégique d’une organisation. Les applications de Business Intelligence peuvent vous aider à optimiser la valeur de la relation et de l’interaction avec chaque client, en développant le chiffre d’affaires et les bénéfices et en optimisant l’efficacité des processus orientés vers le client.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago