Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Criteo veut lier les membres de YouTube selon leurs affinités vidéo

Quand une jeune pousse française Web 2.0 rencontre un succès outre-Atlantique… Criteo vient d’établir un partenariat avec YouTube. La société ayant conçu un « moteur d’analyse prédictive en temps réel sur Internet » va appliquer sa technologie de « filtrage collaboratif » sur le catalogue de vidéos de la plate-forme de diffusion et d’échanges vidéo sur Internet.

Pour comprendre la logique de ce partenariat, il faut déjà appréhender le concept de Criteo pas évident aux premiers abords. La jeune pousse française a développé une technologie qui se fonde sur les comportements des utilisateurs et sur leurs évaluations des produits. En comparant tous les utilisateurs entre eux (l’approche collaborative), le moteur est capable « d’en extrapoler les goûts de chacun et de recommander une sélection ultra personnalisée de produits pertinents » selon les termes de la société. Criteo a mis en place une démo interactive sur son site Internet qui explicite en image son approche.

En s’alliant avec YouTube, Criteo compte faciliter les recherches des membres de la plate-forme communautaire de partage de vidéos en ligne. A partir des profils utilisateurs, le moteur Criteo identifie l’univers vidéo de chacun et propose instantanément des recommandations personnalisées de vidéos. Toujours selon les caractéristiques fournies par Critéo, le moteur a été dimensionné pour traiter en temps réel « des centaines de milliers de requêtes sur des millions de références produits ».

Mise en place d’un dispositif dédié pour YouTube

« Criteo a identifié YouTube comme un partenaire potentiel pour sa technologie », explique Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo, contacté par Vnunet.fr. « L’analyse des données a montré que compte tenu de la structure spécifique du catalogue vidéos YouTube (gros volume de données très hétérogènes), il fallait calibrer un algorithme de recommandations particulier. De fait, l’implémentation du projet a nécessité le développement et la mise en place d’une plate-forme technique dédiée à YouTube », précise le Net-entrepreneur.

Jean-Baptiste Rudelle avait fondé Kiwee, une plate-forme de contenus et services pour mobiles, revendue en 2004 à American Greetings. En mai 2006, Criteo avait effectué un premier tour de table de trois millions d’euros (voir édition du ).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago