Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cyber-terrorisme : comment la DST surveille l’islamisme radical sur Internet

La DST qui parle (presque) à visage découvert, c’est trop rare pour ne pas le souligner. L’assistance, présente jeudi soir au dîner-débat du Cercle européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information organisé dans un palace parisien, a pu suivre l’intervention d’un représentant du ministère de l’Intérieur rattaché à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Pour des raisons de sécurité, le nom de cet interlocuteur ne sera pas divulgué dans l’article.

Thème abordé : le cyber-terrorisme. De quoi donner des sueurs froides. A un détail près : personne n’a vu la moindre trace d’acte de cyber-terrorisme. Auparavant, deux autres intervenants ? Valérie Tudoux (RSII de la banque Ixis Corporate & Investment Bank) et François-Bernard Huyghe (docteur d’Etat en sciences politiques) ? avaient fait le même constat sur le sujet. « Tout ce qui est attendu ne se produit pas ».

En tant qu’homme d’action rattaché à un service de renseignement intérieur, le responsable de la DST a apporté des éléments qui tendent à prouver l’émergence de ce type d’activité sur le Web. « Il n’existe pas de cyber-terrorisme en France ou dans le monde en l’état actuel (?)En revanche, Internet peut servir d’appui à un attentat », explique-t-il. Pour le cas des filières islamistes radicales, le « Réseau des réseaux » sert déjà de canal de communication, de propagande et de recrutement. « Les terroristes pourrait couper le système d’information des services de secours afin que ces derniers ne puissent se rendre sur les lieux d’un attentat qui vient d’être perpétré », glisse-t-il comme hypothèse.

Affirmation plus effrayante : « Internet est devenu le QG d’Al-Qaida « . Le responsable de la DST prend comme référence une enquête du journaliste pakistanais Hamid Mir ayant suivi de près ce réseau terroriste. « L’équipement d’un Moudjahidin, c’est une kalachnikov mais aussi un ordinateur portable ».

Depuis les évènements du 11 septembre 2001, les services de renseignements du monde entier scrutent les activités de ce type de filières terroristes sur Internet. Y compris la DST, qui recense 4500 sites Internet jihadistes sur Internet dont une centaine située dans l’espace du Web francophone.

(suite page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago