Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Datacenter : HP pousse le cloud privé avec son architecture Converged Infrastructure

HP dévoile une nouvelle architecture, HP Converged Infrastructure, afin d’aider les DSI à gérer leur centres de données en mode cloud computing. Cette architecture, qui succède à l’Adaptive Infrastructure, repose sur quatre grandes solutions technologiques permettant aux entreprises de se créer un écosystème complet pour gérer de manière flexible leur datacenter.

Au sein de HP Converged Infrastructure, la couche HP Data Center Smart Grid installe une brique Green IT au sein de l’infrastructure, pour optimiser la gestion de l’énergie du processeur au datacenter. Ce module de contrôle énergétique permet de transmettre au responsable du centre, en temps réel, des mesures concernant cette consommation énergétique et le refroidissement du datacenter.

Les entreprises ont ainsi entre les mains les outils pour tenter de réduire leur coût d’exploitation lié à la consommation électrique dans leur centre de données, et ainsi espérer étendre la durée de vie de leur centre de calculs. Mais HP peut également prendre en infogérance l’ensemble de ce système de contrôle des dépenses énergétiques.

La brique HP Virtual Resource Pools joue sur la virtualisation et offre d’apporter des ressources virtualisées (serveur, stockage, réseau) pour assurer la bonne marche des applications sollicitées. Ainsi, HP Virtual Resource Pools condense l’ensemble des applications physiques et virtuelles nécessaires à l’administrateur.

Cette couche fait ainsi appel à plusieurs outils de virtualisation de HP, Citrix, Microsoft et VMware pour les serveurs x86, et aux outils d’administration HP Insight Control.

Par ailleurs, la solution HP FlexFabric intégrée au sein de l’architecture Converged Infrastructure se concentre sur l’aspect technologique permettant de maîtrise la connectivité des équipements du centre de données (commutateurs HP ProCurve et HP Virtual Connect).

La dernière couche symbolise la console d’administration de l’ensemble de l’architecture. HP Infrastructure Operating Environment offre de contrôler, de gérer et d’optimiser l’ensemble des éléments de leur datacenter. Ce module, qui fait appel aux logiciels HP Insight et Datacenter Automation, délivre également des stratégies liées à la haute disponibilité et à la reprise d’activité en cas de sinistre.

Certaines solutions au sein de ses quatre briques seront disponibles dans le courant du premier semestre 2010.

LIVRE BLANC : Les outils et options optimisées HP pour les datacenters

Comment réduire le coût total de possession de votre datacenter grâce à des options évolutives et économes en énergie, et virtualiser votre environnement ?
Téléchargez le livre blanc gratuit HP.
————————————————————–

—-LIVRE BLANC : Les nouveaux serveurs et la virtualisation—-

Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé en cette période de crise économique.
Téléchargez le livre blanc gratuit.
—————————————————-

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago