Pour gérer vos consentements :

David Kessler chez Orange : Merci pour ce moment François, hello Stéphane

Le cinéma est-il vraiment compatible avec les télécoms ? A partir du mois prochain, David Kessler, ex-conseiller en charge des questions de culture et communication à l’Elysée, va rejoindre le groupe Orange. Il prendra les fonctions de Directeur général d’Orange Studio (filiale cinéma du groupe). Il conseillera également de la direction générale sur la stratégie médias et contenus.

Dans sa lettre de mission, David Kessler sera chargé de « conduire la politique d’investissement du groupe dans les droits cinématographiques français et européens, en coproduction ou en achat de catalogues de droits ».

Le groupe télécoms compte faire évoluer sa stratégie dans le domaine des médias et des contenus (production, diffusion, distribution). Un domaine d’activité connexe à celui du développement des réseaux de nouvelle génération mais avec lequel l’opérateur a du mal à fixer le curseur.

Illustration avec le cinéma : la création de Studio 37 (ex-Orange Studio) remonte à 2007. A l’époque, le président du groupe Didier Lombard était monté en puissance sur le sujet. Mais son successeur Stéphane Richard a plutôt pris du recul pour se concentrer sur les priorités réseaux (fibre optique, 4G).

A la tête d’Orange Studio, quelle nouvelle impulsion va donner David Kessler et surtout de quelle marge de manœuvre va-t-il disposer ? C’est la première fois que ce spécialiste « média-culture », qui a conseillé François Hollande à la présidence de la République dans la période mai 2012 – juin 2014, rejoint un groupe industriel. Il a auparavant occupé les fonctions de DG du magazine Les Inrockuptibles.

Au sein d’Orange, David Kessler pourra peut-être discuter de ses domaines de prédilection avec un autre transfert issu du monde politique : Christine Albanel, ex-ministre de la Culture et de la Communication (mai 2007 – juin 2009, gouvernements Fillon I et Fillon II, sous la présidence de Nicolas Sarkozy).

Après son expérience ministérielle, elle avait rejoint le groupe télécoms en 2010 en prenant le titre de « Directrice exécutive, en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus » au sein d’Orange.

En juillet 2012, Christine Albanel a changé de casquette : directrice exécutive en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des évènements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité (notamment avec la prise en  charge de la fondation Orange).

—-
Quiz : Connaissez-vous les banques d’images sur Internet ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago