Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

De nouveaux écrans plats pour Apple

Samsung a-t-il lancé la production des écrans 14 pouces des prochains portables d’Apple ? L’usine de Chonan en Corée du Sud vient en tout cas d’inaugurer sa nouvelle ligne de fabrication de la quatrième génération d’écrans LCD (Liquid Crystal Display – Ecran à cristaux liquides) sur TFT (Thin Film Transistor – film fin de transistors) sur des substrats de 73 par 90 centimètres. Le géant coréen est en mesure de produire 9 écrans de 14,1 pouces, six de 17 pouces ou quatre de 21,3 pouces sur chacun de ces substrats.

Samsung est le leader mondial dans ce domaine avec une part de marché de quelque 20,5 %. Ses ventes ont été en 1999 de plus de 14 milliards de francs dans ce domaine, et l’objectif pour cette année est d’atteindre les 21 milliards de francs. La société entend également parvenir au contrôle de 22 % du marché.

La nouvelle ligne a une capacité de 270 000 écrans 14 pouces par an et doublera cette production l’année prochaine. Cet équipement renforce Samsung Electronics dans sa position de premier producteur mondial de ce type d’écran, avec 8 millions de LCD produits cette année et 15 millions l’an prochain. L’écran 14 pouces est actuellement le produit le plus demandé sur le marché.

La mise en route de cet outil de production d’écrans de quatrième génération doit permettre au géant coréen de baisser ses coûts et d’augmenter le cycle de production. « Samsung continue de recevoir des contrats à long terme pour des écrans LCD larges et de très bonne qualité. La demande se ressent particulièrement sur les écrans 14,1 pouces et Samsung fait tourner ses lignes de production à pleine capacité pour répondre à la demande », a indiqué Wonkie Chang, vice-président et directeur du complexe de production basé à Chonan. Selon lui, le temps de production a baissé de 40 % et le nombre de défauts a chuté depuis l’introduction d’un système automatique sur la ligne de production. Des écrans de cinquième génération doivent voir le jour avant la fin de l’année.

Apple et IBM sont en partie derrière la montée en puissance de cette production. Apple a en effet investi 100 millions de dollars en juillet 1999, pour augmenter les capacités de production du coréen, en raison de la restriction de l’approvisionnement ressenti depuis deux ans. Cet investissement a été fait dans le but d’obtenir un approvisionnement adéquat en écrans plats pour l’iBook et le PowerBook, selon la société. Un porte-parole de Samsung avait souligné au moment de la signature du contrat que Samsung courait vers la sous-capacité de ses installations sans cet investissement. Le passage à des écrans de quatrième génération, l’augmentation de la production, la baisse des coûts et le contrat signé devraient permettre une répercussion sur la qualité des écrans des portables d’Apple ainsi que sur les prix de vente.

Pour en savoir plus :

* Le site de Samsung Electronics (en anglais)

* Le financement d’Apple (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago