Pour gérer vos consentements :

Débit Internet : un arrêté pour encadrer la communication des opérateurs vis-à-vis des clients

Quels sont les débits vraiment offerts par les fournisseurs d’accès Internet ? La publication d’un arrêté au Journal officiel de la République Française va peut-être rendre les pratiques des opérateurs plus transparentes vis-à-vis des consommateurs.

Cette règlementation avait été annoncée par Benoît Hamon (ministre de la Consommation) et Fleur Pellerin (Economie numérique) pour mettre un frein aux emballements de communication portant sur les débits pour les technologies xDSL et fibre (très haut débit fixe). Mais pas la 3G ou la 4G (Internet (très) haut débit mobile) ou la fibre optique… Une manière de commencer à réguler ce marché effervescent marqué par des coups de comm’ fréquents et d’éviter des frustrations de la part des clients finaux.

L’association de défense des consommateurs UFC – Que Choisir tape régulièrement du poing contre les opérateurs accusés de manquer d’honnêteté vis-à-vis de leurs clients sur la réelle performance des accès commercialisés. Même si les manquements sont plus flagrants au niveau de la mobilité.

L’arrêté publié dans le JORF du 13 décembre (Edition numéro 0289) « relatif à l’information préalable du consommateur sur les caractéristiques techniques des offres d’accès à l’internet en situation fixe filaire » comporte des préconisations pour assurer la communication des débits des accès pour les clients. Ainsi, les opérateurs devront perdre l’habitude de mentionner le « débit maximal théorique » (comme « jusqu’à 30 Mbit/s pour l’ADSL ») et publier à la place des fourchettes correspondant à une estimation réaliste des débits descendants et montants.

Des éléments communiqués « conjointement et de manière distincte des autres informations commerciales et contractuelles », précise l’arrêté. Préalablement à tout nouvelle souscription à un opérateur, le client se verra proposer un audit du débit Internet qu’il est susceptible d’avoir à son domicile. L’information client devra aussi être accompagnée d »informations pédagogiques ».  Certaines des dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2014.

—————

Quiz : Connaissez-vous vraiment la fibre ?

————–

(Credit Photo : Shutterstock.com –  Copyright : Denis Rozhnovsky)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago