Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Décisionnel : Cognos frappe fort pour s’emparer d’Applix

Après les rachats d’Hyperion par Oracle (pour 2,5 milliards d’euros, en mars), de Cartesis par Business Objects (pour 225 millions d’euros, en mai) et d’Outlooksoft par SAP (également en mai), Cognos se devait lui aussi de consolider son offre sur le segment de la gestion de la performance. Considéré comme l’un des principaux acteurs du décisionnel, ce groupe canadien vient de proposer 339 millions de dollars en cash (soit environ 249 millions d’euros) pour s’emparer d’Applix, un éditeur américain qui s’est spécialisé dans le reporting financier et le CPM (pour « corporate performance management »).

Créée en 1983, Applix emploie plus de 200 salariés aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Cotée au Nasdaq, la firme revendique 3000 clients, dont seulement 25% seraient également utilisateurs de solutions Cognos. Elle affiche un chiffre d’affaires de 61,2 millions de dollars sur son dernier exercice, en croissance annuelle de 45%.

Via ce dernier rachat, Cognos ? qui a lui enregistré un chiffre d’affaires de 979,3 millions de dollars sur son dernier exercice – espère consolider son offre sur le segment de l’analyse financière, le coeur de métier d’Applix. Il hérite surtout de TM1, son moteur d’analyse multimensionnelle OLAP (« online analytical processing »).

Business Objects s’offre l’allemand Fuzzy Informatik
Principal concurrent de Cognos sur le marché du décisionnel (avec SAS), Business Objects vient d’acquérir, pour un montant non communiqué, Fuzzy Informatik, une société allemande créée en 1994 en tant que division de DaimlerBenz. Elle édite des solutions de gestion de la qualité des données. Son offre sera donc associée aux applications de gestion de données EIM (Entreprise Information Management) de BO. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin octobre 2007. Basée à Ludwigsburg, près de Stuttgart, Fuzzy! Informatik emploie une cinquantaine de salariés.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

21 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago