Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Dell Cast : la clé de la productivité ?

Un périphérique à peine plus gros qu’une clé USB et que l’on connecte à un écran HDMI pour diffuser des contenus depuis des appareils mobiles en exploitant une connexion Wi-Fi : cette description peut s’appliquer à la Chromecast de Google… mais aussi au Cast de Dell.

Dans l’absolu, les deux produits se positionnent sur le même segment. Cependant, alors que Google présente son offre essentiellement sous l’angle grand public autour des usages multimédias (navigation Web, streaming), Dell vise une cible particulière : les professionnels en déplacement.

Le constructeur texan s’appuie sur une technologie propriétaire exploitable via une application mobile dédiée. Cette alternative au Miracast et au Wi-Fi Direct permet de visualiser, sur tout moniteur disposant d’une entrée HDMI, l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Outre le mode divertissement pour l’affichage de contenus vidéo, il existe une fonction « productivité » qui recrée un espace de travail avec un accès aux applications et aux données stockées sur le terminal, le clic-droit étant implémenté à travers un menu contextuel.

Cet environnement desktop peut être contrôlé via un clavier et une souris reliés par Bluetooth ou via le port USB disponible en façade (la Chromecast en est dépourvue). La compatibilité du Dell Cast se limite cependant à la dernière génération des tablettes Dell Venue sous Android (7 et 8 pouces ; les modèles 3730 et 3830, lancés fin 2013, sont exclus). La liste devrait s’allonger sous peu avec les tablettes Windows 8 du groupe IT américain, dont la Venue Pro fin septembre. Il n’est pas exclu qu’elle s’élargisse ensuite aux smartphones et tablettes d’autres fabricants.

A titre comparatif, la Chromecast, proposée en France depuis le 19 mars, est compatible Android, iOS, Windows et Mac. Elle peut par ailleurs être appairée à des terminaux par ultrasons. Quant à son prix conseillé, il est inférieur de moitié à celui de son concurrent : 35 dollars aux Etats-Unis, contre 79,99 dollars pour le Dell Cast (câble micro-USB inclus pour l’alimentation du dispositif).

Microsoft est pressenti pour lancer un produit comparable. C’est tout du moins ce dont laissent suggérer des documents publiés fin août sur les sites de la FCC (« Federal Communications Commission ») et du consortium Wi-Fi Alliance. L’appareil en question supporterait Wi-Fi et Wi-Fi Direct. Il s’appuierait sur la technologie Miracast, supportée par Android depuis la version 4.2, mais aussi par Windows 8 et Windows 8.1.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Dell ?

Crédit photos : Dell

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago