Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dell doit-il abattre Apple pour survivre ?

Pourquoi Michael Dell continue-t-il de tirer à boulets rouges sur Apple, sur la chaîne de télévision CNBC ou en tournée en Australie ? Qu’est-ce qui pousse Steve Jobs à répondre à son détracteur ? Dans un contexte où, de plus, Compaq lutte pour récupérer sa première place. En ces temps de régression du marché de l’informatique, l’éducation est un vaste secteur à conquérir (voir édition du 2 novembre 2000), une manne où Apple détient 20 % du marché (et non 5 % sur le marché global), où les ordinateurs s’achètent par milliers (voir édition du 2 mai 2001), en tout cas aux Etats-Unis ! D’où l’actuelle passe d’armes entre Steve Jobs et Michael Dell (voir édition du 9 avril 2001), comme la relate le New York Times.

Une situation délicate pour Apple

Face à cette situation, Apple n’est pas beaucoup mieux placée : la phase traversée par la société actuellement est particulièrement risquée, puisqu’elle lance simultanément un nouveau système d’exploitation, une chaîne de magasins, et a du mal à augmenter la fréquence de ses puces. Le moment propice pour l’enfoncer définitivement, comme cherche à le faire Michael Dell. Mais la firme de Cupertino a quelques avantages sur Dell : elle n’a pas à défendre sa première place mondiale mais seulement sa place sur le marché de l’éducation, elle prête moins le flanc au ralentissement de croissance parce qu’elle s’appuie sur l’innovation pour se démarquer, et son entrée dans le club des promoteurs d’Unix, grâce à son nouveau système d’exploitation, va modifier la perception des produits de la firme et lui attacher de nouveaux admirateurs. Même si Linus Torvalds, le créateur de Linux, n’a pas que des mots tendres pour Mac OS X (voir édition du 9 avril 2001).

Dernier point à considérer : le coût total d’acquisition des machines. Un point de repère très peu mis en avant par les constructeurs de PC, mais souvent souligné par les études comparatives au bénéfice d’Apple. En période de récession, cet indicateur sera scruté de près par les acheteurs de machines, en raison du retour sur investissement attendu, et plus particulièrement par le marché de l’éducation dont les budgets ne permettent pas de « faire des folies ». Dell a raison d’essayer d’enfoncer Apple, il a du souci à se faire…

Pour en savoir plus :

* L’éducation sur le site de Dell (en anglais)

* L’éducation sur le site d’Apple (en anglais)

* Le combat Dell/Jobs vu par le New York Times (en anglais – inscription gratuite nécessaire)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago