Pour gérer vos consentements :

Dell Technologies pourrait sortir VMware de Bourse pour y mettre Pivotal

Un nouvel ensemble « croulant sous les dettes » et confronté à de lourds enjeux d’intégration, que ce soit au niveau des RH ou des offres de produits.

Ainsi Meg Whitman avait-elle peint le tableau Dell-EMC au lendemain de l’annonce du rapprochement entre les deux groupes.

L’intéressée, alors patronne du groupe HP (dont la scission en deux entités allait intervenir quelques semaines plus tard), s’était réjouie des risques de ce mariage qui reste aujourd’hui encore, à 67 milliards de dollars, l’opération de fusion-acquisition la plus importante dans le secteur des hautes technologies.

Pour parvenir à ses fins, Michael Dell (photo d’illustration) s’était allié à MSD Partners et à Silver Lake. Il en avait résulté Dell Technologies, un géant des infrastructures IT pesant près de 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec un effectif global de 140 000 salariés.

Le deal n’a pas donné entière satisfaction, à en croire Bloomberg.

En quête de leviers de croissance et de remboursement d’une dette qui dépasse les 45 milliards de dollars (dont 3 milliards à échéance cette année et plus de 4 milliards en 2019), le conseil d’administration de Dell Technologies se réunira d’ici à fin janvier pour discuter de manœuvres stratégiques.

La piste VMware

Une liste d’acquisitions potentielles aurait été établie. Il n’est pas exclu que le groupe, détenteur d’un peu plus de 80 % du capital de VMware (participation héritée du rachat d’EMC), en acquière le reste, qui se négocie actuellement au flottant.

À 1,953 milliard de dollars (+ 52 % d’une année sur l’autre), VMware a concentré, au 3e trimestre de l’exercice fiscal 2018 (achevé le 3 novembre dernier), près de 10 % du chiffre d’affaires de Dell Technologies*.

Son résultat d’exploitation s’est établi à 639 millions de dollars (+ 17 %), quasiment au niveau des deux principales divisions du groupe, qui dégagent chacune quatre à cinq fois plus de revenus.

Sa santé s’illustre en Bourse : son action a terminé à 137,63 dollars ce jeudi sur le NYSE, soit un cours en hausse de 63,4 % en un an.

Autre piste étudiée : l’introduction en Bourse de Pivotal Software (logiciels et services cloud, ancienne filiale d’EMC), qui représente, en association avec RSA (sécurité IT), SecureWorks (idem ; entré au Nasdaq en avril 2016) et Boomi (gestion cloud), moins de 2 % du C.A. de Dell Technologies.

L’ancienne joint-venture entre VMware, EMC et General Electric pourrait aussi faire l’objet d’une vente. Les banques que Dell Technologies aurait rencontrées l’an dernier viseraient une transaction dans la fourchette de 5 à 7 milliards de dollars.

* Un chiffre d’affaires de 19,61 milliards de dollars, en croissance de 21 % sur un an. L’absorption d’EMC se fait néanmoins ressentir : les pertes avoisinent le milliard de dollars en tenant compte de l’opération.

Crédit photo : veni markovski via Visualhunt.com / CC BY

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago