Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dell va proposer des PC Linux sous Ubuntu

Dell a signé un accord avec la société européenne Canonical visant à offrir la distribution Linux Ubuntu sur certains ordinateurs de bureau et portables grand public.

C’est ainsi la première fois qu’un grand fabricant d’ordinateurs propose de vendre des PC grand public courants équipés du système d’exploitation open source. Linux était jusqu’à présent uniquement disponible sur les stations de travail à destination du marché professionnel. Certains fabricants proposaient également des machines sans système d’exploitation, offrant ainsi aux utilisateurs la liberté d’installer le système de leur choix.

Dell a pris cette décision compte tenu des suggestions formulées sur son site Ideastorm, qui a vu le jour en début d’année. Le site permet aux clients de la marque informatique de formuler des suggestions, qui sont ensuite soumises au suffrage des autres utilisateurs. La suggestion ayant obtenu le meilleur classement recommandait à Dell d’introduire des systèmes Linux.

En mars, le fabricant s’était engagé à introduire des ordinateurs Linux, bien qu’il hésitait encore sur le choix de la distribution. Il avait également promis d’améliorer le support du noyau Linux et des pilotes open source pour ses ordinateurs.

« Nous nous sommes progressivement engagés au cours des deux dernières années. Au vu des résultats de Dell IdeaStorm, il est apparu que cette idée a obtenu suffisamment de suffrages pour que l’on puisse passer à l’étape suivante et transformer ces discussions en projet », a déclaré Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, dans une vidéo publiée sur le site Internet de Dell.

Le système Linux sur ordinateur de bureau est essentiellement orienté pour les marchés informatiques liées aux pays en voie de développement, mais Mark Shuttleworth estime que les consommateurs des pays développés s’éveillent de plus en plus aux avantages du système d’ex ploitation open source.

Ubuntu est une distribution Linux de bureau populaire basée sur
Debian et reconnue pour sa facilité d’utilisation. Canonical joue le rôle de sponsor du logiciel, chargé de fournir les ressources développeurs et marketing pour le logiciel.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er mai 2007

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago