Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Dématérialisation : Numen rachète Lettranet, spécialiste des échanges sécurisés

Spécialisé dans l’externalisation des données et des documents sensibles, Numen vient de procéder au rachat du groupe français Lettranet, implanté sur le secteur du traitement numérique du courrier et des documents des particuliers.

Le montant de la transaction n’est pas connu.

Lettranet, fondé en 2009, met à disposition une solution en mode SaaS de distribution, de gestion et d’archivage « à valeur  probante » de courriels, utilisable de façon universelle par les particuliers.

Cette plate-forme logicielle s’appuie notamment sur la technologie Cecurity, une solution de protection des données, de traçabilité et d’archivage légal déjà utilisée par Numen.

La solution phare de Lettranet met ainsi à disposition des utilisateurs une boîte postale virtuelle personnelle (réception de tous les courriers et documents numériques), une application  intégrée  de gestion en ligne des courriers reçus (intégration de l’envoi de courriers numériques vers tous les utilisateurs partenaires du service), ainsi qu’un coffre-fort numérique privé (archivage des documents émis et reçus).

Cette acquisition va permettre à Numen d’optimiser son offre existante en matière d’échanges de documents sécurisés et de dématérialisation de données (coffre-fort, signature électronique, solutions documentaires).

Suite à ce rachat, Numen va ajouter à la plate-forme de Lettranet un volet « Entreprises », leur permettant de gérer plus facilement  et de manière sécurisée leurs échanges avec leurs partenaires (clients, collaborateurs, fournisseurs).

« Pour atteindre notre objectif 2015, Numen se devait d’accélérer la commercialisation d’offres logicielles et d’en maîtriser la technologie, la maintenance et l’évolution », a souligné, dans un communiqué, Marc Le Vernoy, président du groupe Numen.

«  Les échanges sécurisés de documents sont en plein essor et répondent aux besoins de nos clients – banques, assurances, mutuelles, institutions publiques et collectivités locales – notamment dans le contexte de forte pression règlementaire (Bale3, Solvency2) ».

Crédit image : © Beboy – Fotolia.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago