Pour gérer vos consentements :

Dépenses IT 2015 : le dollar est trop fort

La remontée fulgurante du cours du dollar (+ 15 % face à l’euro depuis le 1er décembre 2014) aura un impact significatif sur les dépenses IT mondiales en 2015.

C’est tout du moins ce qu’estime Gartner. Le cabinet américain de conseil et de recherche a réactualisé ses prévisions en conséquence : il n’est désormais plus question d’une croissance en valeur, mais d’un recul de 1,3 %, à 3660 milliards de dollars – contre environ 3710 milliards en 2014.

En dépit d’une contraction de la demande sur certains marchés où les offres « 100 % data » et les forfaits multi-SIM ne suscitent pas l’engouement escompté, les services télécoms resteront le principal poste de dépenses, à hauteur de 1572 milliards de dollars (- 2,6 %).

La baisse devrait être moins importante pour les services IT (- 0,7 %, à 942 milliards de dollars), les budgets se réduisant essentiellement sur les prestations d’intégration. Sur le volet logiciel (- 2,3 %, à 320 milliards de dollars), c’est la transition vers le modèle cloud qui bouscule les modèles économiques… et les revenus.

Les deux autres catégories sont également dans le rouge : 142 milliards de dollars (- 0,4 %) pour les solutions dédiées au data center et 685 milliards (- 1,2 %) pour les « appareils » ; c’est-à-dire les ordinateurs, les téléphones mobiles, les tablettes et les imprimantes. La baisse des ventes de PC en Europe de l’Ouest, au Japon et en Russie se conjugue à un tassement du prix moyen des téléphones, la hausse des tarifs en haut de gamme compensant tout juste la guerre des prix en entrée de gamme.

La hausse du dollar touchera tout particulièrement l’Eurozone. Les marchés IT s’accommodent généralement de ces phénomènes… lorsqu’ils s’étalent sur plusieurs années. Dans le cas présent, il n’a fallu que quelques mois. L’impact est d’autant plus fort qu’à taux de change constant, les dépenses IT dans le monde en 2015 pourraient augmenter de 3,1 % (1,9 % en Europe).

Pour Gartner, il ne s’agit que d’un épisode passager : la conjoncture économique s’améliore en Europe et la baisse des prix du pétrole favorise les investissements dans les technologies informatiques. Bilan : le cabinet table sur un taux de croissance stable à trois ans : + 2,9 % en 2016, puis 2,8 % en 2017 et 2,6 % en 2018.

Dans l’état actuel néanmoins, les entreprises américaines installées en Europe voient leurs bénéfices diminuer pour les opérations réalisées en euros. Et c’est le dollar qui fait foi dans les rapports d’activité. Si bien que des sociétés comme Apple et Oracle ont publié des indicateurs de progression négatifs pour leur dernier chiffre d’affaires trimestriel.

Crédit photo : S_Photo – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago