Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dépenses IT : une baisse de 3% prévue en 2009 selon Forrester Research

Les dépenses mondiales informatiques devraient chuter de près de 3% pour revenir à un niveau de 1,66 trillon* de dollars, selon les prévisions émises par Forrester Research dans son étude Global IT Market Outlook 2009. Et c’est une première depuis sept ans : jusqu’ici, les dépenses dans le secteur des biens et des services informatiques n’avaient cessé de croître, pour atteindre une progression de l’ordre de 8% en 2008.

Rien qu’en France, les dépenses IT devraient baisser de 8% en 2009 à 70 milliards de dollars. « Nos prévisions pour 2009 partent de l’hypothèse que la récession économique aux Etats-Unis et dans d’autres économies majeures prendra fin à partir de ce second semestre. Le marché mondial de l’informatique sera morose en 2009, avec des perspectives d’amélioration en 2010. Contrairement aux précédentes années, il n’y aura pas de marchés en expansion qui viendront compenser les plus faibles », explique Andrew Bartels, vice-président et analyste chez Forrester Research.

Toutefois, cette chute escomptée de 3% des dépenses informatiques prend en compte le fait que la devise utilisée est le dollar. Mais si l’on intègre un ensemble de monnaies locales, telles que l’euro, la situation semble moins alarmante. Ainsi, en effectuant un calcul à partir d’un certain nombre de devises, le cabinet Forrester Research estime que les dépenses dans le domaine des biens et des services informatiques devraient connaître une croissance d’environ 2,5% au niveau mondial, de 1,3% en Europe et de 1,6% aux Etats-Unis en 2009.

La hausse du dollar : un facteur essentiel

Le cabinet d’études américain explique ainsi qu’en 2008, la faiblesse du dollar a permis de faire fortement grimper les ventes. En 2009, ce serait le phénomène inverse : la hausse du dollar attendue entraîneraît une révision du poids du business IT à la baisse. La fluctuation des différentes devises a donc un impact direct sur les investissements IT mondiaux.

Globalement, le secteur des logiciels devrait un peu tirer son épingle du jeu. Les achats mondiaux de logiciels devraient atteindre les 388 milliards de dollars en 2009, un chiffre identique à celui de 2008. Les équipements liés à la communication, comme les commutateurs et les routeurs, connaîtront un recul de 3% à 353 milliards de dollars, contre 364 milliards l’année dernière.

Les secteurs des services et de l’infogérance sont également touchés, avec une baisse d’également 3%, à 484 milliards de dollars en 2009. Le plus net recul est enregistré par le marché du matériel informatique (serveurs, ordinateurs, périphériques), avec une chute des achats de 4% cette année à 434 milliards de dollars, contre 450 milliards en 2008.

* un trillion = un million de billions

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago