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Déploiement applicatif : Urbancode rejoint les rangs d’IBM

L’Américain Urbancode, qui s’est fait connaître depuis 2001 pour ses solutions d’automatisation du déploiement applicatif sur site ou en SaaS (Software as a Service), est passé dans le giron d’IBM.

Big Blue inscrit cette acquisition dans la droite ligne de sa stratégie DevOps, qui vise à accélérer la mise en oeuvre des applications métiers indépendamment de la plate-forme d’exécution, en intégrant les problématiques de cloud, big data, social business et mobilité.

C’est précisément le coeur d’activité d’Urbancode.

Sous la houlette de son cofondateur et actuel CEO Maciej Zawadski, cet éditeur basé à Cleveland (Ohio) s’adresse à l’ensemble des équipes impliquées dans des projets logiciels, avec l’objectif d’éliminer les goulots d’étranglement qui minent leur cohésion.

Du développement à la mise en service en passant par la phase de test et la supervision avec diffusion des mises à jour, la problématique s’applique à l’ensemble du processus.

Urbancode a segmenté en conséquence son portefeuille technologique, qui regroupe les outils uBuild, uDeploy, uRelease et uProvision (plate-forme de type « cloud privé« ).

L’automatisation se fait grâce à des modules complémentaires préconfigurés qui viennent se greffer à ce socle… et qui prennent le relais de l’humain pour réaliser certaines tâches chronophages.

Au même titre que la maintenance applicative et l’allocation des ressources a posteriori, l’intégration des retours utilisateurs et des commentaires est optimisée pour maintenir un haut niveau de satisfaction client.

Disney, Expedia et Walmart font partie des quelques références qui se sont laissé tenter par ce concept élaboré en partenariat avec HP et VMware.

Directeur de la division IBM Rational Software, Kristof Kloeckner résume : « Les entreprises qui savent maîtriser le développement et le déploiement applicatif dans un environnement technologique évolutif bénéficient d’un avantage concurrentiel non négligeable. »

Le dirigeant s’appuie sur les conclusions éloquentes d’un étude menée en interne : à peine un quart des grandes entreprises reconnaissent avoir adopté une bonne stratégie en la matière.

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Crédit illustration : LightSpring – Shutterstock.com

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