Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Des centres d’affaires en ligne

Les « e-marketplaces », ces salles de marchés virtuelles venues d’Outre-Atlantique n’ont rien d’un épiphénomène. Elles préfiguraient même l’avenir du commerce électronique. Tout d’abord, en terme de taille : elles concentrent en une adresse unique tous les acteurs ayant des intérêts communs. Bref, l’intérêt de « pactiser » avec ces nouveaux intermédiaires n’échappe pas aux « empereurs ». IBM voit en eux un moyen de développer sa stratégie d’e-business. Une de ses divisions, IBM Net Generation s’allie donc avec Design&Reuse (D&R) pour créer une de ces « e-marketplaces ». Big Blue apporte la technologie et la start-up, le fond de commerce : ses catalogues d’IP électroniques (Intellectual Properties). Ces IP sont au coeur de la stratégie de fabrication des systèmes électroniques.

Concrètement, un industriel entre en relation avec d’éventuels détenteurs d’IP, en effectuant une recherche selon ses critères. Puis, il négocie l’achat des IP sans quitter le site. Après avoir effectué, s’il le souhaite, des tests, des simulations qui lui permettent d’évaluer l’intérêt des briques technologiques qu’il projette d’acheter. Le marketing se base clairement sur le couple gagnant « try » (essayer) et « buy » (acheter). Une petite révolution sur un secteur réputé « sensible »… De plus, Design&Reuse bénéficie de la crédibilité d’IBM quant à la sécurisation des transactions. Le grand constructeur fournit ViMP (virtual Market Place) pour bâtir le portail et Sametime Connect de Lotus basé sur la suite de commerce électronique WebSphere Commerce, ainsi que VisualAge pour Java et DB2, pour la base de donnée relationnelle d’IP. La solution fonctionnera sur une infrastructure IBM Net Finity, sous Linux. Et le service sera disponible en mai prochain. Mais véritablement opérationnel seulement cet été.

Le credo de l’eMarketplace Design&Reuse ? « Contribuer à la réduction des délais et des coûts liés à la fabrication des systèmes électroniques en mettant en présence ceux qui cherchent des briques technologiques réutilisables et ceux qui les possèdent », explique Jean Cordelle, directeur Marketing Europe d’IBM Net Generation. « C’est véritablement la spécialité de cette salle de marché électronique spécialisée sur la mise à disposition qualifiée d’IP qui nous a séduit », confirme-t-il. En effet, l’atout maître de la start-up, c’est la connaissance. Et, bien évidemment, ces IP sont réutilisables. C’est-à-dire « documentés », décrites clairement et répondent à des critères de compatibilité… « C’est là tout l’intérêt », résume Jean Cordelle, « ce site intéresse les convoyeurs de technologies électroniques et les constructeurs comme Alcatel, Ericsson, Nokia, etc. ».

Pour en savoir plus : Design&Reuse

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago