Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Des PowerPC à 1 GHz en septembre ?

Des PowerPC 7450 tournant à 866 MHz, voire à 1 GHz ? C’est ce que voudrait nous faire croire le site américain MacOSrumors. La fiabilité de ce type d’information est toutefois, comme d’habitude, sujette à caution. Ce site, tout comme celui d’Appleinsider, s’étant déjà fourvoyé avec certaines rumeurs. A l’automne dernier, un PowerPC à 750 MHz avait par exemple été annoncé comme probable pour l’été 2001 (voir édition du 29 septembre 2000). Le PowerPC 733 MHz est toutefois disponible depuis février. Reste que les annonces sont souvent proches de la réalité et que les changements de braquets réclamés par Apple à ses partenaires, Motorola et IBM, paraissent porter leurs fruits.

Des puces Motorola à 1 GHz fonctionnent déjà… en laboratoire

L’été pourrait donc bien voir sortir du PowerPC 7450 à des vitesses proches des 866 MHz et si la pression acceptée par la firme est suffisante, Motorola serait même en mesure de permettre que des machines tournant à 1 GHz soient annoncées, même si elles ne seraient pas disponibles immédiatement après l’annonce, à l’instar de ce qui s’est passé avec le PowerMac 733 MHz en janvier dernier lors de MacWorld San Francisco. Le gigahertz sur les puces Motorola serait prêt en laboratoire depuis l’automne, mais de façon erratique.

Les informations ayant filtré hors des laboratoires de l’industriel indiquent que les dernières puces tournant à 533, 667 et 733 MHz ont été aussi difficiles à obtenir que les précédentes qui oscillaient entre 350 et 500 MHz. Toutefois, sans doute grâce à son expérience sur ces questions, Motorola est désormais en mesure d’extraire un nombre important de processeurs de ses lignes de fabrication. Ces nouvelles, si elles s’avèrent, pourraient signifier qu’Apple sera capable d’annoncer sous peu la disponibilité de machines multiprocesseurs, en option sur son site, et tournant sur des PowerPC 7450 à 667 et 733 MHz. On parle de fin avril ou du mois de mai, à l’occasion de la conférence des développeurs Apple, où la firme entend lancer les programmeurs qui auront fait le déplacement sur la voie du multiprocessing. La possibilité de leur offrir une machine multiprocesseur en guise de carotte aurait même été évoquée…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago