Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Des recommandations pour les acteurs de l’e-commerce entre particuliers

Le C-to-C (consumer to consumer) constitue une part non négligeable du commerce électronique. La Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) a tenté d’évaluer cette activité marchande entre particuliers sur Internet , qui constitue le coeur de métier de services en ligne comme PriceMinister ou eBay. Tandis que le Forum des Droits sur l’Internet (FDI) a dressé des recommandations pour favoriser son essor.

Selon une étude Fevad-Nielsen/NetRatings réalisée en juin 2005, 39,4% des internautes ont utilisé des plates-formes de mise en relation, soit près de 5 millions de Français. La fréquentation de ces plates-formes s’est ainsi accrue de 55% en un an. Sans surprise, ce sont les produits culturels qui sont le plus échangés sur ce type de plate-forme (18,1%), puis le matériel technique (13,9%), l’habillement, les jouets (8,3% chacun) et les produits liés à l’univers de la maison (6,1%).

Le FDI a instauré un groupe de travail sur cette activité en pleine croissance en juin 2004. L’organisme semi-public, qui sert de cercle de réflexion pour le développement du Net en France, estime que le régime juridique actuel qui encadre les relations commerciales entre deux particuliers est « suffisamment protecteur des parties et de nature à susciter la confiance ».

Renforcer le cadre des échanges marchands entre particuliers

Le FDI vient d’édicter plusieurs recommandations à destination des différents acteurs de la chaîne : pour les vendeurs particuliers, il est conseillé de respecter les règles fiscales et sociales liées au niveau d’activité de vente en ligne, assimilable à celui d’un professionnel de la vente à distance. Du côté des acheteurs, le conseil vaut pour tous les internautes : privilégier les outils de paiement sécurisé.

Sur des plates-formes accueillant des particuliers très actifs au point de développer de véritables boutiques en ligne, le FDI souhaiterait qu’une signalétique spécifique soit mise en place pour reconnaître ce type de vendeurs. Les hébergeurs devraient également proposer à leurs meilleurs contributeurs marchands des dispositifs pour respecter les formalités légales (comme la règle du double clic pour confirmer un achat).

En prolongement des débats liés à la mise en oeuvre de la loi sur la confiance dans l’économie numérique, le FDI recommande aux pouvoir publics de retenir « l’application du régime de responsabilité de l’hébergeur » pour les plates-formes de mise en relation.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago