Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Des SAN plus rapides et de plus grande capacité

Vu la croissance exponentielle du volume des bases de données en entreprises, les besoins en stockage explosent. IBM et HP viennent chacun d’annoncer des produits pour répondre aux nouveaux besoin des SAN (Storage Area Network).

Les prochains serveurs de stockage haute capacité d’IBM, souvent désignés par leur nom de code Shark, devraient intégrer la technologie Fibre Channel. Outre de très bonnes performances en termes de vitesse de transport, le Fibre Channel pouvant atteindre plus de 1 Gbits/s, cette technologie offre de nombreux avantages. Elle est par exemple conçue pour transporter indifféremment tout type de données, quel que soit le protocole et le jeu de commandes utilisés  IP, SCSI, IPI, HIPPI-FP, audio/vidéo. Le Fibre Channel permet également d’utiliser des câbles dont la longueur peut atteindre 10 km, sans perte de performances, ce qui est parfaitement impossible avec un câble Ethernet classique par exemple. La technologie Fibre Channel intègre également un système de gestion de qualité de service afin d’assurer le meilleur débit en toutes circonstances, quelques soient les conditions de « stress » du réseau. Selon IBM, l’intégration du Fibre Channel au sein de ses systèmes de stockage leur permettra d’automatiquement bénéficier des améliorations de performances et de se passer des classiques adaptateurs SCSI/Fibre Channel, utilisés jusqu’à présent.

De son côté, HP a présenté un nouveau système de stockage sur bandes, utilisant, lui, toujours ces fameux adaptateurs pour se raccorder au SAN, capable de stocker jusqu’à 6,5 To (téra octets). Il utilise pour cela un maximum de 174 bandes fonctionnant simultanément. Le système SureStore E 10/180 fonctionne en environnements Windows NT, HP-UX et MPE/iX. Afin d’assurer un fonctionnement en continu, le système intègre plusieurs composants redondants comme, par exemple, deux ventilateurs et deux alimentations électriques avec basculement automatique de l’une sur l’autre en cas de panne. A réserver aux grandes entreprises, puisque le système coûte tout de même la bagatelle de 500 000 F HT.

Pour en savoir plus :

* Fibre Channel

* IBM

* HP

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago