Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Deux nouveaux plug-ins pour Photoshop

L’éditeur Adobe annonce deux nouveaux plug-ins destinés à Photoshop 7.01 pour Windows et Mac OS : Camera Raw et JPEG 2000. Le premier prend en charge le format brut (raw en anglais) généré par les images des appareils photo numériques. Rappelons que, avant de l’enregistrer sur la carte mémoire au format Jpeg ou Tiff généralement, le boîtier numérique a fait subir un certain nombre de traitements à la photo : interpolation des pixels, équilibrage des blancs, compression, etc. Le format brut correspond à l’image telle qu’elle a été enregistrée par le capteur. A ce titre, le format est considéré comme le « négatif numérique » de l’image. Le plug-in Camera Raw permet donc au photographe (ou à l’opérateur) d’effectuer lui-même ses réglages à partir d’une image « originale » tout en conservant ce « négatif numérique ».

Camera Raw dispose évidemment de routines d’automatisation des traitements par lots d’images ou selon le type d’appareil photo. A ce propos, seuls les modèles professionnels ou semi-professionnels sont pris en compte. A savoir, selon Adobe, les marques Canon (gammes OES-1D/D et PowerShot), FujiFilm (FinePix S2 Pro), Minolta (Dimage), Nikon (gammes D et Coolpix 5x) et Olympus (E10/20 et C-5050). Le traitement manuel est bien entendu possible sur les couleurs, l’exposition, les ombres, la luminosité, la netteté, etc. Bref, Camera Raw ouvre la voie à une qualité d’image finale supérieure qui intéressera principalement les photographes professionnels.

Compromis entre compression et qualité

Encore peu déployé, le JPEG 2000 est appelé à remplacer l’actuel JPEG. Effectuant ses compressions selon la méthode des ondelettes (wavelets en anglais), le JPEG 2000 détermine la taille du fichier cible, permet de sélectionner des zones précises de l’image à conserver et de choisir un compromis entre qualité et compression avant son exportation. Il devrait d’ailleurs équiper les futurs boîtiers numériques. Du coup, Adobe prend les devants et propose son plug-in JPEG 2000.

Pour les impatients, ces deux plug-ins – proposés dans un même module – sont commercialisés à 99 euros en téléchargement. Les autres pourront attendre la prochaine version de Photoshop qui les intégrera en standard.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago