Pour gérer vos consentements :

Développement Android : un cours en ligne « made in Google »

Combien avez-vous d’années d’expérience en développement Java ou autres langages orientés objet ? Combien d’heures par semaine pouvez-vous consacrer à un apprentissage sur cette thématique ?

Voilà quelques-unes des questions préliminaires posées à ceux qui souhaitent s’inscrire au cours en ligne sur le développement Android lancé par la plate-forme Udacity en association avec Google.

Cette mini-formation certifiante (« nanodegree ») en six volets doit permettre aux apprenants d’acquérir précisément les compétences qu’attend le groupe Internet américain. A tel point qu’il existe des perspectives d’embauche pour les participants qui auront démontré des aptitudes lors de la phase projet.

La pratique a effectivement une place centrale dans l’approche d’Udacity, qui a choisi de se rapprocher des grands groupes high-tech pour élaborer des cours orientés sur l’acquisition de savoir-faire en vue d’un recrutement.

Facebook, mongoDB, Cloudera, Autodesk, Salesforce et AT&T font partie des entreprises qui ont rejoint la boucle pour alimenter des rubriques comme « Développement iOS », « Analyse de données » ou « Développeur Web front-end ». Certaines proposent des bourses et des stages aux étudiants inscrits sur la plate-forme.

« La technologie évolue tellement vite… », confie l’équipe dirigeante d’Udacity. « Ce qu’on apprend à l’école n’est pas forcément ce dont on aura réellement besoin une fois arrivé sur le marché ; et tout le monde n’a pas la chance de pouvoir accéder à plein temps à l’enseignement supérieur ».

Les inscriptions au programme de développement Android sont ouvertes jusqu’au 8 juin. Il faudra compter environ 10 heures de travail par semaine pendant 6 à 12 mois, selon le rythme d’apprentissage.

C’est surtout la partie projet qui demandera du temps. En toute fin de cursus, les apprenants publieront une application sur le Play Store de Google. Il leur faudra néanmoins débourser 200 dollars par moi pour accéder aux cours, obtenir une certification et bénéficier d’un accompagnement individualisé (à l’issue de la période d’essai d’une semaine).

La première séance permettra d’aborder les fondamentaux du développement sur Android. Il sera ensuite question d’automatisation, d’usage des API, de Material Design ou encore d’informatique vestimentaire et de voiture connectée.

Pour illustrer son engagement dans ce programme, Google organisera, fin 2015, un hackaton de trois jours auquel seront conviés 50 personnes assistant au cours. Des réunions seront organisées à cette occasion avec des équipes de recrutement de la firme.

Crédit photo : isak55 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago