Éditrice d’un outil de développement d’applications mobiles, la start-up américaine Cabana a tapé dans l’oeil de Twitter, qui annonce son rachat pour une somme non dévoilée.
Au-delà de la parenté visuelle de leur logotypes (des oiseaux bleus aux ailes déployées), les deux sociétés revendiquent des synergies stratégiques qui auraient de longue date motivé ce rapprochement.
Avec cette acquisition, Twitter enrichit son arsenal technologique pour offrir aux développeurs « de nouvelles perspectives« , dans la continuité d’une ligne directrice à laquelle Cabana, depuis sa prise d’exercice en février 2011, s’est conformé.
Qualifiable d’éditeur visuel, l’outil en question simplifie l’expérience de création à l’appui d’un environnement graphique orienté design, où menus et connecteurs se substituent aux lignes de code et invites de commandes.
Une finalité, selon Cabana : « Démocratiser la création de contenu interactif et tout particulièrement d’applications« .
Des suites de cette transaction, la jeune pousse fermera, à partir du 1er décembre, son service et les composantes annexes, notamment le Fan Page Mobilizer, qui permet de faire d’une page Facebook une application mobile.
Un transfert intégral de technologies, donc, mais aussi de personnel. Sur le principe de « l’acquisition-embauche » (« acqui-hire »), les équipes de Cabana quitteront leur fief de la Silicon Valley pour rejoindre, non loin de là, les locaux de Twitter.
Partie des talents de Cabana sont des anciens de la maison Adobe, des studios Pixar ou encore des éditeurs Electronic Arts et Sega. A la tête de l’entreprise, deux cofondateurs : Jeremy Gordon et Reeve Thompson.
Passé par Google et Twitter, l’investisseur Chris Sacca a apporté sa pierre à l’édifice, au même titre que Dave Morin (CEO de Path) et Kevin Rose (fondateur de Digg).
Un aperçu, en vidéo, des outils de Cabana :
Crédit photo : Ljupco Smokovski – Shutterstock.com
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