Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Devolo met le Wi-Fi sur prolongateur électrique

De plus en plus utilisé et fiable, le Courant Porteur en Ligne (CPL) offre l’avantage de pouvoir transporter le réseau, y compris le réseau Internet, via les prises électriques de la maison. Devolo, qui développe et commercialise des solutions de transfert de données pour le public et les utilisateurs professionnels, propose de prolonger le Wi-Fi selon ce même principe avec son dLan Wireless Extender.

Rappelons le principe de l’utilisation d’un module CPL est de lui raccorder un équipement réseau via une prise RJ45. La compatibilité totale du module avec la norme Ethernet permet de lui raccorder tout équipement à cette norme doté du câblage RJ45. Le module ainsi branché sur une prise de courant diffuse alors le réseau Ethernet sur l’ensemble des fils électriques de la maison.

Il ne manque alors qu’un autre module branché lui aussi sur une autre prise de courant pour établir le dialogue et transmettre le réseau Ethernet à un autre équipement de la maison. Plusieurs modules peuvent être branchés et ainsi distribuer le réseau à plusieurs équipements, y compris à des hubs Ethernet.

Possibilité de raccordement avec sa box

Dans le cas du kit dLan Wireless Extender, le second module est un dLan 85 Wi-Fi g. Autrement dit, au lieu de raccorder en réseau un équipement en RJ45, il s’adresse directement via une antenne à tout équipement Wi-Fi. Il est ainsi possible de raccorder par exemple un port Ethernet de sa box (Livebox, Freebox, etc.) à une prise de courant et de pouvoir bénéficier du Wi-Fi n’importe où dans sa maison, là où vous brancherez le module dLan85 Wi-Fi g (compatible 802.11b, 11 Mbit/s et 802.11g, 54 Mbit/s).

Le kit intègre une protection par cryptage DES Pro entre les modules pour éviter le piratage par les prises électriques. Les normes de cryptage Wi-Fi supportées sont le WEP, le WPA et le WPA2. Notez que chaque module dLan 85 Wi-Fi g déployé peut posséder son propre nom de réseau Wi-Fi. Le prix n’est pas encore très attractif : le module seul dLan 85 Wi-Fi g coûte 129,90 euros TTC.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago