Les solutions peer to peer (P2P) se développent à tout va. Les réseaux de diffusion de contenus n’échappent pas à la règle. En effet, le modèle de distribution de contenus en P2Ppermet de réaliser d’importantes économies de bande passante, le relais des données étant effectué par les internautes et non par un onéreux réseau de serveurs répartis à travers le monde.
Dans ce marché en pleine expansion, Akamai (leader mondial des réseaux de diffusion de contenus, ndlr) annonçait en avril 2007 l’acquisition de Red Swoosh, une société américaine spécialisée dans la distribution de fichiers en P2P.
Pour rester dans la course, c’est au tour d’Ipercast, un spécialiste de la vidéo sur IP français , a annoncé le rachat de son compatriote 1-Click Media qui édite une solution P2P destinée aux professionnels. Le montant de la transaction pour mener à bien cette opération n’a pas été communiqué.
Les deux partenaires de la plate-forme P2P de M6 se retrouvent
Fait notable, 1-Click Media se targue d’avoir installé plus de deux millions de peers (points émetteurs) sur les trois dernières années et déclare être capable de réduire de près de 90% les coûts de bande passante pour ses clients. Un argument qui devrait susciter l’intérêt des entités à forte consommation de bande passante comme les plates-forme de partage ou de diffusion vidéo.
« Cette acquisition (…) va nous permettre d’étendre notre réseau en multipliant nos points de diffusion », déclare Jean-Michel Laveissière, Président d’Ipercast, cité dans le communiqué de presse. « Ce qui représente aujourd’hui pour nous un enjeu majeur, puisque nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients un réseau ‘intelligent’, générant du contenu en haute définition, plus rapidement et avec des conditions légales et sécuritaires accrues. »
Les deux sociétés se connaissaient bien : elles avaient notamment participé en 2004 au lancement de la première plate-forme P2P légale avec la chaîne de télévision M6. En 2007, Ipercast avait de son côté réalisé une première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros. Elle avait pour objectif de permettre de financer son développement… ou peut-être de se préparer à acquérir 1-Click.
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