Un gros contrat de type Content Delivery Network (CDN) vient d’être signé en France.
Orange a ainsi un accord avec le leader mondial Akamai, qui dispose d’un réseau mondial de serveurs caches pour rapprocher les contenus des internautes (utilisé également pour commercialiser des solutions de sécurité).
Son P-DG Stéphane Richard l’avait évoqué lors du DigiWorld Summit organisé la semaine dernière à Montpellier.
La diffusion des contenus sur Internet via le réseau Orange a donc vocation à devenir plus fluide.
Un sujet sensible chez les opérateurs confronté à une explosion du trafic Web car la contribution vidéo est de plus en plus forte.
L’équipementier réseau Cisco est friand des statistiques affolantes en la matière : 1,2 million de minutes de vidéo soit l’équivalent de 833 jours de visionnage circuleront sur Internet chaque seconde d’ici 2016 (rapport Cisco Visual Networking Index ou VNI pour la période 2011-2016).
« Nous allons installer la technologie d’Akamai dans nos infrastructures afin de commercialiser une gamme de services auprès d’entreprises présentes sur le Web en France », explique Thierry Bonhomme, Directeur exécutif en charge des réseaux chez Orange, interrogé par Les Echos.
Selon l’Idate, le marché de l’acheminement de contenus (CDN) devrait tripler d’ici à 2015, pour représenter 4,6 milliards d’euros.
A la mi-octobre, Deutsche Telekom International Carrier Sales & Solutions (ICSS), la branche de vente en gros internationale de l’opérateur allemand éponyme, a dévoilé la technologie Application Delivery Network d’EdgeCast, concurrent d’Akamai.
Ce service a vocation à améliorer significativement la performance des portails d’information et des sites de commerce électronique en privilégiant une distribution de contenu dynamique.
Le premier accord entre EdgeCast Netet Deutsche Telecom remonte à 2009.
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