Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Distribution gratuite de 2 000 .fr

Le 7 janvier prochain, entre 14 heures et 17 heures, l’Association responsable de la gestion des noms de domaine en France, distribuera gratuitement 2000 noms en .fr. Plus exactement, les noms concernés sont .fr, .asso.fr, .nom.fr, .prd.fr, .presse.fr et .tm.fr, tous gérés par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération, ancien Nic France). L’opération se déroulera dans le cadre des prochaines rencontres, à Autrans, (du chapitre français de l’Isoc (Internet Society), une des organisations qui veillent au bon développement d’Internet.

On pourra réserver son nom sur place ou auprès des 36 fournisseurs d’accès partenaires de l’Afnic pour l’occasion. Attention, tout de même, le cadeau reste limité et plus symbolique qu’autre chose. L’offre ne concerne que les frais de création du nom et non sa maintenance qui donnera toujours lieu à un paiement annuel. Le prix variant quelque peu selon les fournisseurs d’accès, l’Afnic ne procédant pas elle-même à la vente de ses noms de domaine. A titre indicatif, on peut signaler que l’Afnic facture à ses prestataires de services 170 ou 540 F HT pour chaque nom vendu. La liste des fournisseurs partenaires est disponible sur le site de l’Afnic.

Il faut savoir également que tous les noms de domaine ne s’enregistrent pas de la même façon. Les .fr sont réservés aux entreprises, capable de produire un numéro d’enregistrement au registre du commerce. Les autres domaines faisant partie de l’opération nécessitant également des conditions particulières selon leurs usages. Dommage que le domaine .com.fr, que n’importe quel particulier peut réserver sur simple présentation d’un pièce d’identité à son fournisseur d’accès, ne fasse pas partie du lot du 7 janvier. Alors même que l’Afnic compte sur ce petit coup de pub pour « montrer les avantages du .fr par rapport au .com ». Il faut dire que malgré cette relative simplicité d’enregistrement, il semble que des noms tel le .com.fr n’ait pas rencontré le succès escompté. Le .com reste de loin le plus prisé, même par les internautes français. D’après l’Afnic, 55 000 .fr auraient été enregistrés. Contre plusieurs millions de .com

Pour en savoir plus :

* L’Afnic

* Le Chapitre français de l’Isoc

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago