Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Données privées : Facebook règle le curseur de façon plus précise

Facebook remodèle progressivement les outils de confidentialité et de contrôle de diffusion de l’information émise par ses membres. Un vaste chantier alors que la plate-forme Web 2.0 a été victime d’une faille permettant de visualiser les infos des profils privés de ses membres.

Dans une contribution blog en date du 1er juin, Chris Kelly, en qualité de Responsable Vie Privée (Chief Privacy Officer) pour le compte de la plate-forme communautaire, annonce qu’une série de tests va être menée afin d’instaurer de nouveaux outils de contrôle et d’échange.

Tout en affichant sa volonté de placer l’utilisateur au coeur du dispositif de contrôle, Facebook veut faciliter la démarche de diffuser l’information « à tout le monde ». Mais, dans le sens inverse, la plate-forme donne la possibilité de s’adresser à un cercle restreint de correspondants. Elle compte s’appuyer sur son outil Publisher, lancé en bêta la semaine dernière, pour gérer l’étendue des contenus diffusés.

A force d’ajouter un paramètre de confidentialité pour chaque nouvelle fonctionnalité Facebook, ses membres risquent de ne plus s’y retrouver. D’où l’idée de simplifier les options de gestion de la confidentialité et à les regrouper sur la même page paramètres et à les mettre tous sur la même page. Des tests vont commencer dans ce sens.

Mais ses utilisateurs vont être mis à contribution si la procédure se généralise. Ils seront appelés à « repenser la façon dont ils se présentent sur Facebook ». Un Gestionnaire de Transition leur servira à définir un niveau d’ouverture. Cet outil est conçu pour reprendre les paramètres de confidentialité précédemment définis par les membres.

C’est un sujet sensible et Facebook le sait en rappelant ses engagements : sauf accord consentant et explicite de l’utilisateur,  le service communautaire assure qu’il ne partage pas d’informations personnelles avec les annonceurs.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago