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Dons par SMS : une première opération marquante en France

Faire un don par SMS se révèle simple et efficace. A l’initiative de Radio France et relayée par Orange, les trois opérateurs mobiles français ont lancé dimanche dernier l’opération « Un SMS pour l’Asie » qui va s’échelonner jusqu’ici la fin du mois de janvier. Orange France, SFR et Bouygues Télécom communiquent sur trois numéros courts SMS spéciaux distincts qui permet d’effectuer des dons à trois organisations non gouvernementales qui viennent aux secours des victimes du raz-de-marée qui a frappé l’Asie du sud-est le 26 décembre dernier.

Concrètement, si un détenteur d’un téléphone mobile envoie le mot-clé « Asie » en SMS sur l’un des trois numéros suivants 80222, 80333 et 80444, il effectue automatiquement un don d’un euro à l’une des trois ONG qui participent à l’opération. Ces numéros sont respectivement attribués à la Croix-Rouge, au Secours Populaire et au Secours Catholique. L’intégralité du don est reversée à l’ONG choisie. Les opérateurs mobiles reversent en plus le prix de l’envoi du SMS (entre 0,10 et 0,15 euro par SMS). Selon un premier décompte relevé par l‘AFP , ce système a permis de collecter 1,2 million d’euros.

Quel est le secret de la réussite des dons par SMS ? Tout d’abord, il faut que les opérateurs mobiles acceptent de coopérer pour adopter une position commune, ce qui n’est pas une mince affaire. « L’harmonisation des numéros courts permet de simplifier la communication grand public », précise un porte-parole de l’Association française des opérateurs mobiles (Afom).

Vers une généralisation des dons SMS ?

En Italie, les pouvoirs publics ont lancé un système similaire en centralisant les dons sur un numéro SMS unique. Ce dispositif a permis de récupérer 14 millions d’euros en cinq jours, automatiquement reversés à la Protection civile italienne.

Compte tenu du succès de cette initiative en France, les dons par SMS pourraient devenir un nouveau canal important de collecte si les opérateurs mobiles acceptent de coopération et les numéros courts sont relayés par les médias de masse. On regrette que cette idée n’a pas été mise en place à l’occasion du récent Téléthon.

Solidarité Asie : SFR-Cegetel se mobilise
Un opérateur télécoms comme SFR-Cegetel va plus plus loin en organisant une collecte auprès de ses 10000 collaborateurs. Pour chaque euro collecté, la filiale du groupe Vivendi Universal versera une somme identique et doublera ainsi les dons destinés à l’Unicef et à la Croix Rouge.

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