Pour gérer vos consentements :

Dropbox : toujours plus de collaboratif et de productivité dans son service

Dropbox veut dépasser le simple cadre du stockage dans le cloud, domaine dans lequel la start-up basée à San Francisco s’est illustrée. À cet effet, elle annonce une batterie de nouveautés pour plus de productivité.

Parmi celles-ci, les utilisateurs de terminaux iOS vont pouvoir exploiter l’APN de leur appareil pour scanner des documents tels que des articles, des recettes ou des tableaux blancs, et sauvegarder des copies dans Dropbox.

Cette fonctionnalité est encore plus étoffée pour les utilisateurs premium de Dropbox Business, qui bénéficient de la recherche textuelle, précise Dropbox. Dans ce cadre, des techniques dites OCR (« Optical Character Recognition ») sont mises en oeuvre.

Cette fonctionnalité de scan a déjà étoffé les services de stockage Google Drive et Microsoft OneDrive. Ce dernier dispose également de la recherche textuelle.

Autre angle d’attaque : l’intégration de Dropbox avec la suite Office de Microsoft se peaufine.

Désormais, les utilisateurs peuvent créer à la volée un nouveau document (alors qu’on ne pouvait qu’éditer un document précédemment) dans les applications Word, Excel et PowerPoint grâce au nouveau bouton « plus » sur l’appli iOS. Ils seront bien entendu sauvegardés dans Dropbox. À noter que Box permet également cela.

Côté ordinateurs, Dropbox permet maintenant aux utilisateurs de partager des fichiers depuis le Finder et Windows Explorer après un clic droit sur le fichier, respectivement sur OS X et Windows.

La collaboration se perfectionne également avec la possibilité offerte pour un collaborateur d’écrire un commentaire dans une zone spécifique à l’intérieur d’un document. Jusqu’à présent, cela était réservé au programme de bêta sur Dropbox for Business.

L’aspect sécurité n’est pas en reste, puisqu’un moyen plus sécurisé de partager des documents sensibles avec ses collègues a été mis en œuvre. En effet, Dropbox permet d’envoyer des invitations à des destinataires spécifiques pour qu’ils accèdent à des fichiers.

On trouve aussi un nouvel historique des versions qui permet de visualiser toutes les versions sauvegardées d’un fichier pour suivre les modifications effectuées.

Toujours au registre de la collaboration, une fonctionnalité de présence permet, en temps réel, de voir qui visualise un document partagé. Le propriétaire du document peut voir combien de fois un document partagé a été vu et quand chaque collaborateur l’a vu pour la dernière fois.

Avec des airs d’Evernote, Dropbox met le cap sur le collaboratif et la productivité pour conserver les actuels utilisateurs et en attirer de nouveaux. Il s’agit de continuer à croître avant de pouvoir justifier d’une éventuelle IPO.

(Crédit photo : Shutterstock.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago