Pour gérer vos consentements :

Dropbox passe le cap du demi-milliard d’utilisateurs

Nouvelle étape pour Dropbox qui vient de passer la barre du demi-milliard d’utilisateurs dans le monde. Le spécialiste américain du stockage dans le cloud n’a toutefois pas indiqué la proportion de comptes vraiment actifs.

La croissance de Dropbox s’est accélérée sur les dix derniers mois : 100 millions d’utilisateurs acquis. Alors qu’elle avait plutôt tendance à ralentir en 2015. Il a fallu six mois pour passer de 200 millions à 300 millions (novembre 2013 – mai 2014). Un record. Mais il a fallu 13 mois pour passer de 300 millions à 400 millions (pointage relevé en juin 2015).

Le spécialiste du stockage dans le cloud met aussi en avant l’aspect collaboratif en précisant qu’il y a eu la dernière année 3,3 milliards de connections pour des partages. C’est 50% de plus que l’an passé.

Dropbox a fait du collaboratif en ligne l’un de ses principaux chevaux de bataille. En mars 2014, il a procédé à l’acquisition de Zulip en mars 2014. Créée un an plus tôt par d’anciens collaborateurs d’Oracle, cette start-up avait avait mis au point une solution de messagerie instantanée dédiée aux environnements professionnels.

Autre acquisition stratégique de Dropbox repérée début 2015 : celle de la start-up CloudOn (service en ligne axé sur la création avec édition et partage de fichiers).

Toujours dans cette même volonté de s’orienter plus vers la collaboratif, en juillet dernier, c’est Clementine (outils de communication en entreprise) qui entrait dans l’escarcelle de Dropbox, avec également un accent sur le BYOD (Bring Your Own Device).

Le système de parrainage renforce aussi la collaboration naturelle entre les utilisateurs. Ainsi, 44% des nouveaux comptes ont été ouverts suite à un parraine et consolide ainsi l’aspect communautaire.

L’ouverture au monde est aussi un axe de développement et de croissance pour Dropbox.

Parmi la base des 100 derniers millions d’utilisateurs, les pays les plus représentés (hors Etats-Unis) sont le Brésil, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Plus globalement, 75% des utilisateurs du service sont situés à l’extérieur des Etats-Unis.

Autre levier de croissance : Dropbox revendique 8 millions d’entreprises utilisatrices de son service de stockage ; aussi bien des petites structures que des grands groupes (News Corp, Expedia, Intuit, Hyatt…).

Amazon, Microsoft, Google, Box….Dropbox doit faire face à une rude concurrence avec des géants de la sphère IT qui ancrent leur service de stockage dans le cloud dans leur écosystème.

(Crédit photo : GongTo, Shuttershock.com et crédit infographie : @Dropbox)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago