Dropbox maintient sa dynamique de croissance externe.
La semaine passée, la société dirigée par Andrew Houston officialisait le rachat de Droptalk, start-up américaine dont l’offre associe stockage en ligne et discussion instantanée. Une nouvelle acquisition stratégique vient d’être annoncée. Inscrite dans une logique d’intégration de la mobilité au sein de l’offre professionnelle « Dropbox for Business », l’opération porte sur la jeune entreprise californienne MobileSpan. Celle-ci propose, depuis 2011, des solutions d’accès sécurisé aux données d’entreprise situées derrière un pare-feu.
Une fois la passerelle logicielle MobileSpan déployée sur site, les utilisateurs des plates-formes Windows (desktop) et iOS (iPhone, iPad) peuvent l’exploiter pour se connecter, depuis n’importe quel endroit, à des ressources internes – partages, domaines SharePoint… – comme s’il s’agissait d’espaces cloud, le tout sans passer par un réseau privé virtuel (VPN). Cet environnement que MobileSpan appelle « Uncloud » (littéralement, le « non-cloud ») propose un mode hors-ligne et une synchronisation des documents avec gestion des conflits.
Conséquence du rachat, l’offre ne sera plus accessible au-delà du 31 décembre 2014. Son développement est suspendu sans délai. Selon TechCrunch, toute l’équipe de MobileSpan rejoindra Dropbox dans son siège social de San Francisco. En tête de liste, le CEO et cofondateur Sanjeev Radhakrishnan, ancien de Google, où il a contribué, entre 2007 et 2011, au développement des technologies Google Cloud Print (impression via le cloud) et Chrome Frame (intégration du moteur de Google Chrome au sein d’Internet Explorer).
Lui aussi passé par Google, où il a travaillé sur l’intégration des plugins (Flash, Silverlight, Java, QuickTime), Amit Joshi sera également du voyage. Même constat pour le CTO Nils Bunger, serial-entrepreneur impliqué notamment dans le fonds d’investissement privé Foundation Capital et fondateur de Pano Logic, un spécialiste des solutions de virtualisation des postes de travail.
Début 2013, MobileSpan avait levé 2,3 millions de dollars auprès de True Ventures et K9 Ventures, deux pointures de la Silicon Valley.
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