Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dynamics AX for Retail : Microsoft vise le commerce de détail

Microsoft s’intéresse de plus en plus à aux outils ERP* verticaux (distribution, service, secteur public).

Dans le cadre du salon EquipMag (Paris Porte de Versailles, 21 au 23 septembre), l’éditeur a dévoilé Dynamics AX for Retail, qui, comme son nom l’indique, s’adresse au commerce de détail.

Initialement dévoilée début août, cette nouvelle suite est disponible dans 16 pays (dont la France).

D’ici décembre, elle sera étendue à 22 pays supplémentaires. Pour cerner le marché français, Microsoft va s’appuyer sur des spécialistes intégrateurs ERP comme 3LI, Colombus IT, Prodware et TVH Consulting.

AX for Retail a vocation à couvrir tous les besoins des entreprises de ventes de proximité (gestion des chaînes de magasins, points de vente…).

Bref, « de l’approvisionnement à la vente » avec un certain degré de supervision centrale, synthétise Sandana Kichenane, en qualité de Directeur en charge du segment « Retail » pour la gamme de produits Dynamics.

Ainsi, deux modules ont été conçus pour les retailers : « Retail Headquarters » pour la visibilité centrale « du siège social au magasin » et « Retail POS » (pour Point of Sales) pour la gestion au plus près des relais de vente.

Microsoft met l’accent sur la dimension « ergonomie » et « interface » qui serait proche de produits connus en entreprise comme Office. Ce qui est censé accélérer la prise en main de l’outil.

L’éditeur pousse également la dimension interconnexions avec les autres solutions d’entreprise comme SQL Server ou Sharepoint.

Pour se distinguer de ses concurrents (notamment le français Cegid), Microsoft met en avant les « capacités d’intégration fonctionnelle à 100% » et « d’interconnexion avec le tiroir-caisse ».

Autre argument : la « couverture mondiale » de Microsoft favoriserait le suivi des enseignes clientes à dimension internationale.

En guise d’introduction de la conférence dans l’enceinte du salon EquipMag, Crispin Read, Directeur général Dynamics ERP, avait effectué un rapide tour d’horizon de la division qu’il chapeaute.

Pour développer les trois produits phares (gamme « NAV » pour les PME, « AX » pour les grandes entreprises et « CRM » pour la gestion de la relation client), il peut compter sur 5500 collaborateurs (dont 1700 en R&D) dans le monde.

Microsoft recense une base globale de 300 000 clients Dynamics ERP (2200 pour « NAV » et 300 pour « AX » en France). Il dispose d’un bataillon de 10 000 partenaires dans le monde pour relayer ce business (120 en France).

*ERP ou enterprise resource planning (PGI pour progiciel de gestion intégré en français)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago