Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

e-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation

La compagnie ferroviaire tient décidemment à nous faire préférer le train. Après les billets à retirer en agence et les billets électroniques, la SNCF s’est fixée un autre challenge : mettre en place le e-billet, un billet de train virtuel pour faciliter les voyages de ses clients en France.

La dématérialisation du billet de transport est l’un des principaux chantiers de la SNCF de cette année, comme le rapporte le quotidien Les Echos. Cette annonce a été faite en fin de semaine dernière par Mireille Faugère, directrice générale déléguée Voyageurs France-Europe à la SNCF.

Le principe du e-billet s’article autour d’un principe simple : l’identifiant client, qui permettra au contrôleur, une fois le voyageur à bord du train, de vérifier la réservation, et ce, grâce à un terminal connecté à une base de données. Plus besoin donc d’aller retirer son billet à un automate ou à un guichet.

Un lancement progressif sur toute l’année 2009

Premier cas : le client détient une carte commerciale éditée par la SNCF. A ce moment, cette carte tient lieu de numéro d’identification. Deuxième cas : le voyageur ne dispose pas d’une de ces cartes. Il devra alors se munir d’un papier où sera imprimer un numéro d’identification vérifiable par le contrôleur.

Dans un premier temps, l’identification via un numéro sur support papier sera privilégiée, le système de carte ne sera généralisé qu’à partir de 2010. Et au total, près de 10 000 personnes devront être formées, via des modules d’e-learning.

Une phase d’expérimentation sera lancée ce mois-ci. La SNCF se montre optimiste : grâce à une mise à jour du logiciel utilisé dans leur terminal, les contrôleurs devraient être capables d’identifier ces billets virtuels sur tous les réseaux grandes lignes en France d’ici la fin 2009, et même sur la totalité du territoire couvert par les TER (Trains Express Régionaux).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago