Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

e-commerce : l’Europe devant les Etats-Unis d’ici Noël

En matière de commerce électronique, le fameux retard européen face aux Etats-Unis ne sera bientôt qu’un vague souvenir. Selon la dernière étude du GartnerG2, les Européens sont en effet sur le point de passer devant les Américains pour ce qui concerne les achats en ligne. Le cabinet d’étude prévoit qu’au quatrième trimestre – période de l’année où les sites en ligne réalisent jusqu’à la moitié de leur chiffre d’affaires annuel – les Européens devraient acquérir pour environ 16 milliards d’euros de biens via Internet, tandis que les Américains ne dépenseront que 15,8 milliards d’euros. Les Etats-Unis n’afficheront qu’une croissance de 32,1 % par rapport à l’année dernière, alors que l’Europe devrait connaître une progression de 75 %, et le Japon de 37,7 %.

Bien sûr, le marché américain – plus mature – a plus de difficultés à maintenir un taux de croissance élevé. GartnerG2 prédit toutefois que l’Europe et certaines régions d’Asie tireront la croissance dans les années à venir. Jusqu’à présent, c’était l’internaute américain qui menait la danse, faisant au passage le succès de distributeurs en ligne comme Amazon ou eBay.

Première baisse de l’histoire de l’e-commerce américain

Forrester Research confirme ce retrait des Américains sur le marché en ligne. Selon le cabinet d’étude, les ventes sur Internet ont baissé au troisième trimestre pour la première fois dans l’histoire du commerce en ligne américain. Les ventes en ligne ont représenté 17,3 milliards d’euros, contre 20,35 milliards d’euros au premier comme au deuxième trimestre. Et la situation devrait perdurer puisque Forrester Research estime que les internautes américains dépenseront en moyenne 440 euros à l’occasion des fêtes de fin d’année, contre 471 euros un an plus tôt. « Ce recul montre que le secteur est mature et n’est plus épargné par une consommation globalement en baisse », précise le cabinet de consultants.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago