Quel est le mystérieux investisseur qui avait pris l’an dernier une participation de 49% dans Magento, éditeur open source de solutions e-commerce ?
Réponse : le groupe eBay, par le biais de PayPal, sa filiale de paiement en ligne.
A la même époque un an plus tôt, on apprenait que Magento avait effectuée une levée de fonds de 22,5 millions de dollars.
Mais on ignorait qui avait apporté son soutien au fournisseur de solutions e-commerce basé à Los Angeles et dont la création par Roy Rubin remonte à 2001 (avec une relance en 2007).
eBay est sorti de sa réserve à l’occasion d’une rencontre avec des analystes.
« Le groupe Internet nous soutient dans notre engagement open source. Mais pas seulement. Il nous aide aussi à aller plus vite », commente Roy Rubin dans une contribution blog en date du 10 février.
La croissance est palpable : l’effectif est passé de 90 à 230 salariés, le chiffre d’affaires a triplé et « nous recrutons plus de nouveaux clients chaque mois dans une proportion équivalente à ce que font nos concurrents en un an ». Rien que cela…
De quoi émoustiller ses concurrents comme osCommerce ou des acteurs français comme PrestaShop (qui dispose d’un nouveau P-DG : Christophe Cremer, fondateur de Sybel et Meilleurtaux.com) ou Commerce Guys (qui a récemment effectué une levée de fonds auprès d’ISAI).
Magento indique collaborer avec plus de 200 fournisseurs de solutions et disposer d’une clientèle de 80 000 sites marchands.
Le volume annuel de transactions par ses solutions de commerce électronique dépasserait les 25 milliards de dollars.
Le 9 février, à l’ouverture de sa session annuelle « e-commerce », Magento a présenté Magento Go, un service administré censé aider les gérants de petites boutiques à monter leur site de commerce électronique par le biais d’une plate-forme pour développeurs.
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