Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Earthlink n’est pas compatible avec le FBI

Earthlink est-il incompétent ? Ce fournisseur d’accès à Internet est l’unique FAI pré-installé sur les systèmes neufs d’Apple. L’alliance pluriannuelle entre les deux firmes a été annoncée en janvier (voir notre édition du 6 janvier 2000). Par voie de conséquence, Earthlink est l’un des services d’accès dont le nombre de machines à la pomme est en forte augmentation. Un Mac, américain, que vous branchez au courant et à une prise téléphonique est opérationnel sur l’Internet en moins de 10 minutes même si on n’a pas fait de hautes études. L’enregistrement des utilisateurs américains de Mac peut donc se faire auprès d’Earthlink « dans la foulée » de l’achat.

La question de son incompétence ne se pose pas en termes de services fournis, mais quant à sa capacité à installer correctement sur ses serveurs le logiciel d’espionnage du FBI, « Carnivore » (voir notre édition du 13 juillet 2000). Plus tôt cette année, Earthlink a connu des arrêts de ses systèmes et de son service auprès de nombre de ses utilisateurs. La raison : le logiciel du FBI ne tourne pas correctement sur ses serveurs. Earthlink l’avait installé sur un de ses centres de traitement de données, à Pasadena en Californie.

« Quand Carnivore ne fonctionnait pas avec le système d’exploitation en place, nous installions sur nos machines un système moins récent, spécifiquement pour ce programme », a expliqué le directeur des acquisitions technologiques d’Earthlink Steve Dougherty au Wall Street Journal. Après des arrêts de ses systèmes, « de nombreux utilisateurs ont été affectés ». Mais aucun chiffre, ni aucune zone géographique de ces arrêts n’ont été divulgués.

L’entreprise et le FBI sont donc parvenus à un accord au terme duquel Earthlink collectera les données requises par le service fédéral lorsqu’un ordre de justice le lui demandera. Le porte-parole d’Earthlink a indiqué que la société n’avait aucun état d’âme pour suivre un ordre de justice. Mais qu’elle n’était pas d’accord lorsqu’il s’agissait de compromettre son activité. Earthlink dessert 4,2 millions d’abonnés.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Earthlink (en anglais)

* Le site du FBI (en anglais)

* Le FBI explique Carnivore (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago