Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Earthlink publie son Top 10 des spywares

Les spywares, ou espiogiciels, sont devenus depuis quelque temps l’une des principales nuisances pour les internautes. Ces programmes, installés à l’insu des utilisateurs généralement via des logiciels gratuits, ont pour mission de collecter sur les ordinateurs diverses données personnelles et de les transmettre à leurs auteurs, qui peuvent se révéler plus ou moins malintentionnés. Selon une récente étude publiée par le spécialiste de la sécurité Symantec, 64 % des ordinateurs seraient infectés par une forme de spyware.

Différents niveaux de dangerosité

Dans le meilleur des cas, ces programmes se contentent d’afficher, à l’aide de fenêtres pop-up, des messages publicitaires ciblés en fonction des habitudes de navigation de l’utilisateur. D’autres se permettent de modifier les paramètres des navigateurs comme la page d’accueil. Mais les moins scrupuleux peuvent aller jusqu’à subtiliser des données sensibles (identifiants, mots de passe ou numéros de cartes bancaires) grâce à des logiciels enregistrant toutes les frappes au clavier (des keyloggers) pour les utiliser à des fins de détournement.

Le fournisseur d’accès Earthlink a ainsi dressé la liste des dix espiogiciels les plus répandus dans le monde. Sur le podium de ce sinistre classement, on trouve PurityScan, suivi de n-Case et du célèbre Gator, installé avec la version officielle de Kazaa ? trois spywares qui se contentent d’afficher des publicités. Les affaires se corsent avec le 4e de ce classement, CoolWebSearch, qui inclut un keylogger et peut vous rediriger vers des sites pornographiques. Viennent ensuite trois espiogiciels dédiés à l’affichage de publicités : Transponder, la barre d’outils ISTbar/Aupdate et KeenValue. Les deux derniers de ce Top 10 se révèlent beaucoup plus dangereux : Perfect Keylogger, comme son nom l’indique, enregistre frappes au clavier et clics de souris, tandis que TIBS Dialer modifiera la configuration de votre modem téléphonique pour vous connecter, de manière quasi invisible, à des numéros bien entendu surtaxés.

Opération nettoyage

De nombreuses applications dédiées à l’éradication de ces parasites sont proposées aux internautes, sous forme de logiciels indépendants ou au sein de solutions complètes de sécurité. Les plus populaires sont Ad-Aware 6.1 de Lavasoft et Search and Destroy 1.2 de Spybot, pour ne citer que les antispywares gratuits. Si votre machine n’a jamais été scannée avec un outil de ce type, vous avez de bonnes chances d’héberger au moins un de ces locataires indésirables.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago