Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Echange de modems : Free soigne ses abonnés fidèles

Free vient de revoir sa politique d’échange des modems Sagem contre des Freebox. Une révision à l’avantage des abonnés fidèles. Les abonnés « récents », c’est-à-dire ceux de la première année, devront débourser 60 euros pour obtenir le boîtier maison. Pour eux, rien ne change. En revanche, à partir du treizième mois d’abonnement, le tarif tombe à 30 euros. Et il devient gratuit au-delà des deux ans d’utilisation des services du fournisseur d’accès.

Rappelons que la Freebox est un modem propriétaire qui, outre un accès Internet à 6 Mbit/s (voir encadré), permet de bénéficier d’une offre de télévision par ADSL d’une centaine de chaînes (dont nombre sont payantes) et d’un service de téléphonie gratuite pour les appels vers les postes fixes en local et national.

On comprend donc l’intérêt que l’abonné porte au boîtier maison. Mais la facturation de l’échange (proposé à l’origine sous forme d’un rachat du Sagem, voir édition du 25 juin 2004) avait provoqué la colère de l’association de consommateurs Famille de France. Laquelle avait obtenu en référé la suspension des conditions d’échange (voir édition du 26 juillet 2004). Si le jugement voyait dans la procédure une forme de vente forcée, le tribunal de grande instance de Paris avait cependant reconnu au FAI la justification de frais d’échange. Free s’était alors plié à l’ordonnance en continuant à facturer la Freebox avec obligation de renvoyer les Sagem (voir édition du 11 août 2004).

En facturant de manière dégressive les échanges de modem, Free propose aujourd’hui un équilibre entre des frais de fonctionnement qu’il ne peut supprimer totalement et la fidélité des abonnés. Un équilibre qui devrait mettre un terme à cette mauvaise publicité.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago