Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

ECI Telecom veut offrir à l’ADSL les débits de la fibre optique

A l’occasion du Broadband World Forum Europe, qui se déroule à Paris (Cnit) du 9 au 12 octobre 2006, l’équipementier israélien ECI Telecom (qui a notamment équipé les centraux de France Télécom en concentrateurs des lignes ADSL), présente aujourd’hui jeudi 12 octobre 2006 une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner les communications haut débit sur paire de cuivre.

Baptisée Dynamic Spectrum Management (DSM), cette technologie permettrait d’offrir de débits aussi élevés que ceux de la fibre optique, selon ECI. Autrement dit, assurer des transferts de données en dizaines de mégabits via la simple prise téléphonique. Pour le moment, le constructeur n’a pas détaillé les capacités du DSM qui s’affiche comme une évolution majeure de la technologie DSL. Le DSM s’attacherait à supprimer les interférences inhérentes aux technologies DSL et qui limitent les taux de transfert.

« L’obstacle principal à l’évolution de la technologie DSL sont les interférences (« crosstalk ») générées par les différentes lignes DSL qui partagent la même connexion téléphonique », souligne John Cioffi, professeur à l’Université de Stanford. « DSM est une technologie prometteuse pour l’évolution des réseaux haut débit basés sur l’infrastructure en paire de cuivre. »

Une telle évolution permettrait aux opérateurs d’offrir à leurs abonnés des services équivalents à ceux attendus avec la fibre optique sans avoir à investir dans de coûteux aménagements pour déployer un nouveau réseau. Au risque de contrecarrer les plans de développement de certains opérateurs. En France, notamment, France Télécom a lancé des expérimentations en début d’année (voir édition du 14 février 2006) et Iliad/Free a annoncé un plan d’investissement de 1 milliard d’euros pour relier les abonnés (voir édition du 11 septembre 2006). Neuf Cegetel devrait annoncer une initiative similaire pour 2007. Quant à CiteFibre et Erenis, ils proposent des services sur fibre optique depuis plusieurs mois au marché parisien.

ECI se place à la tête d’un consortium qui réunit notamment les opérateurs espagnol Telefonica et israélien Bezeq, ainsi que les firmes technologiques Actelis, RIT Technologies et Amethist. Soutenu par le gouvernement israélien (le Chief Scientist Office of the Israeli Government), le consortium attend un financement de 10 millions de dollars sur trois ans.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago