Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Economie numerique : la FIEEC pousse l’idée d’un méga-fonds d’investissement IT

Les industriels du secteur de l’énergie et numérique font front commun pour affronter au mieux la crise économique en lançant un Plan de conquête pour les industries à valeur ajoutée technologiques, axé sur la mise en en place de « 10 programmes innovants au service de la croissance ».

Ce plan a été initié, coordonnée et soutenu par 29 organisations regroupées au sein de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC).

« Investir dans des industries à forte valeur ajoutée technologique, c’est assurer d’importants retours sur investissements pour la société, en termes de richesses et d’emplois », explique Pierre Gattaz, le président de la FIEEC. « L’Etat doit amorcer au plusvite ce mouvement et soutenir les secteurs stratégiques que sont l’électrique, l’énergie, l’électronique et le numérique. Des centaines de milliers d’emplois sont dans la balance avec l’avenir industriel de notre pays. »

A cet effet, les organisations ayant préparé ce Plan de conquête ont demandé que soit mis en place un fonds d’investissements « pour les industries à valeur ajoutée technologique » doté d’un milliards d’euros pour cette année, piloté par le gouvernement. Il aiderait au lancement des 10 chantiers stratégiques permettant d’« investir dans les infrastructures productives et les technologies de demain » pour, à termes, sauvegarder ou créer un million d’emplois et générer 125 milliards d’euros de richesses en sept ans.

Un plan de relance dédié à l’innovation et à la modernisation technologique de la France

Ainsi, ce Plan de conquête mise sur des investissements dans des programmes axés autour de dix grands thèmes : le très haut débit, l’établissement de réseaux de distribution électrique utilisant les technologies informatiques (smart grid), l’e-santé, le green IT, l’instauration de systèmes d’éclairage plus économes, la haute définition, la sécurité, l’e-éducation et l’e-administration.

Par ailleurs, l’Association française des éditeurs de logiciels (l’Afdel), qui a participé à l’élaboration de ce Plan de conquête, précise de son côté que « les réservoirs de productivité résident principalement dans l’effet de levier de l’économie numérique qui tire la croissance. Pourtant le volet numérique en général, et logiciel en particulier, du Plan de relance du Gouvernement, restent mineurs ou inexistants. »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago