Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Elections US 2012 : Barack Obama fait campagne chez Facebook

Comme promis, ce 20 avril, Barack Obama a tenu une réunion publique retransmise sur Internet depuis le siège californien de Facebook, à Palo Alto.

Candidat à sa propre succession lors des élections US de 2012, le président américain, à 18 mois de l’échéance, est désormais en campagne électorale et a mis à profit sa visite chez Facebook pour parler de la situation économique aux Etats-Unis.

Accueilli par un Mark Zuckerberg en costume-cravate – fait rare pour le P-DG de Facebook, adepte du jean et sweat shirt à capuche -, Barack Obama a surtout profité de cette réunion publique dans les locaux du réseau social pour dévoiler sa stratégie budgétaire et défendre l’idée d’une réforme fiscale et d’une réduction des déficits.

Le président américain n’a pas caché au parterre d’invités son intention de mettre en route une profonde réforme fiscale « qui permettra aux gens comme moi, et franchement, comme toi, Mark, de payer un peu plus d’impôts », a souligné Barack Obama.

Pour le petit clin d’œil, rappelons que, selon le dernier classement Forbes, Mark Zuckerberg, 26 ans, serait à la tête d’une fortune personnelle estimée à 6,9 milliards de dollars.

Selon le président américain, la situation économique des Etats-Unis est « intenable ». Il a ainsi réitéré le besoin de réduire à tout prix le déficit budgétaire du pays en mettant en place un plan d’austérité de 4 000 milliards de dollars cumulés sur 12 ans. Il s’élève aujourd’hui à 600 milliards de dollars par an pour une dette dépassant 14 200 milliards de dollars.

Alors que Barack Obama compte bien sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier, pour mettre en place efficacement sa campagne électorale 2012, il a exhorté les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie politique.

« Si vous mettez la même énergie dans le processus politique que celle que vous avez mis dans Facebook, je vous promet qu’il n’y a rien que nous ne pourrons pas résoudre », a-t-il souligné.

Aujourd’hui, son compte Twitter @barackobama est suivi par 7,28 millions d’abonnés et son profil Facebook comptabilise 19 millions de « fans ».

A la fin de la réunion, Mark Zuckerberg n’a pas manqué de glisser un sweat à capuche affublé du logo de Facebook entre les mains du président américain en précisant : «Au cas où vous voudriez vous habiller comme moi »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago