Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Elections US : Google accusé de censurer les blogs pro-Clinton sur Blogger

Une vague de protestations a secoué la blogosphère politique en début de semaine. Des blogueurs pro-Hillary Clinton utilisant Blogger, la plate-forme de blogs de Google, se sont plaints d’attaques visant leurs sites, selon des motifs politiques.

Les blogs, tous tenus par des supporters de l’ancienne candidate démocrate, contenaient des posts hostiles au candidat démocrate Barack Obama. Les blogueurs concernés ont reçu un mail de Google les informant que leur blog était considéré comme frauduleux : « Vous êtes pour le moment dans l’incapacité de publier des messages, jusqu’à ce que notre service confirme que votre blog n’est pas un spam », a alors déclaré Google aux intéressés.

L’incident a dégénéré en mini-scandale, alors que les élections primaires se sont achevées il y a un mois et que les plaies entre les pro-Obama et les pro-Clinton peinent à se refermer. Parmi les blogs concernés se trouvaient bluelyon.blogspot.com, comealongway.blogspot.com, hillaryorbust.blogspot.com et mccaindemocrats.blogspot.com.

« Coupable, jusqu’à preuve du contraire »

Les blogueurs incriminés ont immédiatement accusé des activistes pro-Obama d’avoir dénoncé leur blog auprès de Google comme étant une passerelle à spam. Plus qu’aux supporters d’Obama, les blogueurs en veulent a Google, qu’ils accusent d’appliquer le principe du « coupable jusqu’à preuve du contraire. »

Google n’a pas totalement démenti cette version des faits lundi 30 juin, précisant toutefois qu’un problème temporaire a bloqué certains comptes Blogger. L’un des porte-parole de la plateforme, Adam Kovacevich a déclaré que la publication de posts chez les blogs affectés avait depuis été réactivée.

Les blogueurs « censurés » se disent cependant amers : « Sans prévenir, sans excuse ni explication, j’ai de nouveau été autorisée a publier des posts », explique l’auteur du blog Come a Long Way. Comme la plupart des blogueurs concernés, cette dernière a déjà migré son blog vers une autre plate-forme concurrente, comme WordPress.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago