Fondateur de Tesla (fabricant de voitures électriques haut de gamme), Elon Musk est aussi connu pour avoir créé, en 2002, la société Space Exploration Technologies, qui a pour objectif de lancer des hommes sur Mars.
Le milliardaire américain rechercherait actuellement des partenaires pour accompagner sa dernière initiative : le déploiement de plusieurs centaines de mini-satellites orbitaux destinés à offrir un accès Internet à travers le monde.
Le Wall Street Journal évoque des discussions avec Greg Wyler, ancien de Google à l’origine de WorldVu Satellites. Cette entreprise, qui dispose d’une bande de fréquences entre 12 et 18 GHz, prévoit la conception de satellites « poids plume » (autour de 100 kilos), moins chers que les dispositifs traditionnels.
Afin d’assurer une couverture globale en haut débit, il faudrait environ 700 de ces satellites… pour un coût avoisinant le milliard de dollars. Une solution déjà proposée à Google, qui a finalement opté pour un système de ballons atmosphériques dans le cadre du projet Loon.
Comme le note Silicon.fr, de plus en plus d’entreprises développent de telles activités d’opérateur télécoms. En première ligne, les géants du Web, qui ont pris depuis quelques années le soin d’acheter et/ou de construire leurs propres réseaux. Tandis que Google a participé à la pose d’un câble sous-marin entre les Etats-Unis et l’Asie, Facebook acquiert régulièrement des capacités optiques, officiellement pour « relier ses data centers ».
Le réseau social de Mark Zuckerberg a aussi enclenché une démarche philanthropique plus globale sous la bannière de l’initiative Internet.org, qui vise à développer une économie numérique globale en connectant l’ensemble de la population mondiale.
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