Pour gérer vos consentements :
Categories: MacPCPoste de travail

Ecran : la 8K est en bonne voie avec l’embedded DisplayPort 1.4a

La nouvelle norme embedded DisplayPort (eDP) 1.4a vient d’être publiée par l’association VESA (Video Electronics Standards Association).

L’eDP est le standard qui définit la connexion interne entre une carte graphique et un écran. Il s’agit d’une déclinaison spécifique du DisplayPort pour de l’embarqué.

Cette mouture 1.4a de l’eDP s’appuie sur le standard DisplayPort (DP) 1.3 publié en septembre 2014 par la VESA. Elle en reprend notamment la bande passante augmentée de 50 % par rapport au DP 1.2 et le mode de communication High Bit Rate (HBR3), avec ses quatre canaux ayant chacun un débit de 8,1 Gb/s, pour un total de 32,4 Gb/s.

Il devient dès lors possible de prendre en charge des écrans affichant une définition 8K (7 680 par 4 320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels), plus de couleurs et un taux de rafraîchissement plus élevé.

L’eDP 1.4 exploite aussi le standard Display Stream Compression (DSC) 1.1 du VESA. Il consiste en une compression des données à bitrate constant, garantie « sans perte visuelle » par l’association VESA, bien que l’algorithme de compression ne soit pas sans perte.

Autre nouveauté et non des moindres : l’eDP se dote du MSO (pour Multi-SST Operation), qui supporte un nouveau type d’architecture d’affichage baptisé « Segmented Panel Display ».

L’écran est divisé en 2 ou 4 portions qui sont gérées par 2 ou 4 des canaux eDP, avec un contrôleur spécifique pour chacune d’entre elles. Cela se traduit par une moindre consommation d’énergie en activant uniquement certaines portions de l’écran suivant l’utilisation. Le MSO permet également des écrans plus fins, légers et moins onéreux.

VESA annonce que les premiers systèmes qui exploiteront le standard eDP 1.4a arriveront dès 2016.

L’eDP v1.4a ouvre la voie à des ordinateurs de type « 2-en-1 » affichant jusqu’à une définition 8K avec un seul câble en interne.

A titre de comparaison, l’iMac Retina d’Apple exploite deux canaux de type DisplayPort 1.2 pour gérer les 14,7 millions de pixels de son écran Retina 5K (5 120 x 2 880 pixels).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago