Le spécialiste en stockage EMC a annoncé son intention de poursuivre son adaptation au Web 2.0 de ses produits, en particulier sa suite Documentum EMC 6.5 (PDF) dans le domaine de la gestion des contenus (ECM pour enterprise content management).
Dans le cadre d’un interview avec Vnunet.com, les responsables d’EMC ont déclaré qu’ils avaient l’intention de fournir une série de composants tiers à intérer à sa nouvelle suite collaborative dans l’ECM.
L’éditeur cherche également à s’approprier les principes du Web 2.0 comme la création de balises, pour aider ses utilisateurs à mieux gérer les relations clients.
En début d’année, EMC a lancé Documentum ECM 6.5, dévoilant un nouveau logiciel en mode Web 2.0 visant à augmenter les fonctions collaboratives dans le référentiel Documentum.
Nommé CentreStage Essentials, ce logiciel permet aux utilisateurs de collaborer via des espaces de travail d’équipes partagés prenant en charge les blogs et wikis d’entreprise. Il est actuellement disponible sous forme de téléchargement beta gratuit aux clients Documentum existant, et sera disponible au grand public d’ici la fin de l’année.
Whitney Tidmarsh, vice président de marketing stratégique chez EMC, a déclaré que la firme continuera d’appliquer les principes du Web 2.0 à sa nouvelle offre. Parmi les stratégies abordées, EMC envisage d’ouvrir la plate-forme Documentum aux développeurs tiers, comme l’a fait Facebook. Les clients disposeront d’un accès à une sélection de composants applicatifs via le catalogue de services en ligne EMC. « Les clients pourront ainsi fusionner et associer les fonctionnalités souhaitées », déclare Whitney Tidmarsh.
Le Web 2.0 favorise la personnalisation et permet aux clients de ne pas se limiter à un seul fabricant, d’après Whitney Tidmarsh. »Nous avons l’intention de fournir une solution complète et immédiatement utilisable, disposant de capacités pouvant être étendues par d’autres fabricants », déclare-t-elle.
Chris Blaik, directeur marketing européen pour la gestion de contenu et l’archivage chez EMC, a déclaré que la société travaille également sur ce qu’il décrit comme « une architecture orientée client ».
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie ge gestion de la relation client (CRM), EMC prévoit de fournir à ses clients des modèles pré-configurés hautement détaillés qui serviront de flux de production pour assurer que les agents du service client délivrent un service de haute qualité.
« L’acquisition de Document Sciences l’année dernière nous a beaucoup aidé », déclare Chris Blaik. « Cette acquisition a déjà permis à EMC de fournir à des sociétés des ‘moyens massivement personnalisés’ de communiquer avec ses clients. »
EMC prévoit également de permettre la création de balises afin d’aider ses entreprises clientes à gérer les procédures de réclamations plus efficacement, d’après Whitney Tidmarsh.
Les firmes disposant de plusieurs départements équipés chacun d’un système CRM différent seront ainsi à même de placer des balises pour tous les documents ayant attrait à une même réclamation. Ce qui permet d’agréger les documents sans les déplacer dans le portail Documentum.
« Cela aidera également les sociétés à appréhender l’émergence mondiale du processus de e-discovery*, auquel elles tentent de s’adapter », ajoute Whitney Tidmarsh.
Ce processus, principalement remarqué aux Etats-Unis mais qui se répand maintenant à l’étranger, donne aux sociétés une quantité de temps limitée pour produire des documents en réponse à une investigation légale.
Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé EMC extends Web 2.0 overhaul en date du 11 septembre 2008
*Les procédures d’electronic-discovery ou de disclosure (Production/divulgation électronique de documents ) consistent à fournir à un tiers un certain nombre d’informations ayant trait à un litige ou un dossier particulie (source : Kroll Ontrack)
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