Pour gérer vos consentements :

Enceintes connectées : trop tard pour Samsung ?

Reste-t-il encore de la place sur le marché des enceintes connectées pour le Galaxy Home ?

La question se pose à l’heure où Samsung repousse une nouvelle fois le lancement du produit.

Il faut désormais compter sur une commercialisation d’ici à la fin du 3e trimestre 2019. Tout du moins à en croire le patron de Samsung Electronics. Ce dernier s’est exprimé en marge de la présentation du projet Prism (axé sur l’électronique domestique personnalisable).

L’annonce du Galaxy Home remonte à août 2018. Elle avait été réalisée parallèlement à celle du Galaxy Note 9.

Le calendrier initial faisait état d’un démarrage commercial au 1er trimestre 2019.
En février dernier, après avoir dévoilé le Galaxy Fold, Samsung avait décalé le lancement de son enceinte au mois d’avril.
Il y a quelques semaines, l’échéance avait à nouveau été repoussée, « d’ici à la fin du 1er semestre ».

Course d’obstacles

Pour ce qui est d’une éventuelle déclinaison Galaxy Home Mini (des photos ont filtré dernièrement), Samsung n’apporte pas de confirmation. Le groupe coréen préfère mettre en avant la qualité audio de son enceinte, vouée à assurer une fonction de centrale IoT comme le fait pour l’heure l’application SmartThings.

Au-delà des promesses, il y a la réalité d’un marché qui présente de multiples barrières à l’entrée. Entre autres celle de la langue, qui fait notamment de l’Europe un terrain difficile à conquérir.

Les usages ne se développent par ailleurs pas si vite qu’on aurait pu le penser. En tout cas en France, comme l’illustre une étude du CSA et de la Hadopi axée sur les contenus culturels sonores et audiovisuels.

Les deux autorités évoquent « un marché français et encore limité » (Amazon et Apple y ont lancé leurs enceintes connectées en juin 2018 ; Google, en août de la même année). Elles dépeignent des médias se sentant « obligés » d’être présents sur ces nouveaux supports, particulièrement pour des questions d’image. La réalité semble conforme à ces propos.

Photo d’illustration © Samsung

Recent Posts

Fermeture du Microsoft Store pour Entreprises : comment préparer la suite

Début 2023, le Microsoft Store pour Entreprises sera fermé pour laisser place, côté admins, à…

6 jours ago

Poste de travail : pourquoi le Mac revient en grâce

Avec la mise sur le marché de sa gamme équipée des puissantes puces M1 et…

3 semaines ago

Digital Worlkplace : pourquoi Chromebook est une alternative

Le terminal léger imaginé par Google ne parvient pas à bousculer la domination du modèle…

1 mois ago

Green IT : comment réduire l’impact de son système d’information

Selon les chiffres de l’Arcep, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions…

1 mois ago

Télétravail : comment développer l’entreprise en mode hybride

Alors que le télétravail est appelé à s'inscrire dans la durée, une nouvelle organisation de…

2 mois ago

Budgets IT : 3 priorités pour les PME EN 2023

Face à l'augmentation du risque cyber, les entreprises de taille moyenne priorisent les bugdets. Voici…

2 mois ago